publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Episiotomie: vidéo

L'épisiotomie pour faciliter l'accouchement

L'épisiotomie est une petite incision au bas du vagin pratiquée au moment de l'accouchement pour permettre au bébé de sortir plus facilement du ventre de sa mère. Comment ça se passe exactement et quels sont les risques ? Explications en images…

Lors de la grossesse, l’utérus d’une femme accueille et protège le fœtus en développement. Après environ 40 semaines, le fœtus atteint le terme et est prêt à naître.

Au moment de la délivrance, l’ouverture de l’utérus, appelée col, se dilate pour permettre le passage du bébé depuis l’utérus vers le vagin.

Le vagin est un tube musculaire qui se dilate pour s’adapter à la tête et aux épaules du bébé alors que les contractions utérines continuent à pousser le bébé vers l’extérieur.

Parfois, l’ouverture du vagin est trop étroite pour permettre que le bébé naisse sans déchirer le vagin. Si ce risque se présente, on peut pratiquer une intervention appelée épisiotomie.

Lors d’une épisiotomie, un médecin pratique une incision au bas du vagin. Cela élargit l’ouverture du vagin pour éviter les déchirures vaginales lors de la sortie de la tête du bébé.

Après la délivrance, l’incision est recousue pour cicatriser. Toutefois, cette intervention allonge la durée de récupération de la mère.

Il existe plusieurs complications potentielles associées à cette intervention, dont il faut parler avec un médecin avant l’acte.

A voir aussi  : l'expulsion à la fin de l'accouchement

A la fin de l’accouchement le placenta est expulsé, avec ses membranes et le cordon. Cette expulsion survient donc après l'accouchement proprement dit : les contractions utérines se poursuivent jusqu’à ce que le bébé et le placenta soient « délivrés ».

A voir aussi nos vidéos :

La délivrance après l'accouchement
Accoucher sous anesthésie péridurale
La césarienne : ça marche comment ?
Accouchement de jumeaux : une césarienne obligatoire ?

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse, Enfants ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Version par manoeuvre externe : pour mettre bébé tête en bas
> Le forceps : quand et comment ?
> Le déclenchement de l'accouchement



publicité