publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Nodule du sein : interview du Dr marc Espié: vidéo

Vrai/Faux sur le nodule du sein : les réponses de l'expert en vidéo ...

Dans cette vidéo sur le nodule du sein, le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur un problème qui peut inquiéter les femmes. Ce médecin oncologue de l'hôpital Saint-Louis, à Paris, répond à une interview vidéo. Une façon claire pour faire la part entre les idées vraies et idées fausses concernant le nodule du sein.

Un nodule au sein signifie qu'il existe une boule dans la glande mammaire, mais il ne caractérise pas le type de la lésion, de l'anomalie. Il peut se palper sous les doigts, sous la main, d'où l'interêt de s'examiner et de se palper régulièrement soi-même les seins. Le mieux est de le faire après les règles, les glandes mammaires étant à ce moment-là moins denses pour des raisons hormonales. Sa présence n'est pas forcément douloureuse.

Mais d'autres fois, il peut être détecté lors d'un examen d'imagerie médicale, comme une mammographie, ou une échographie, quand le nodule est de petite taille.

Sa découverte nécessite de consulter, de prendre l'avis d'un médecin. Pas de panique, sa présence ne signifie pas forcément cancer du sein. La plupart des nodules du sein sont bénins, pour autant, il ne faut pas les négliger et une consultation est fortement recommandée.

Pour l'enlever, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire. S'il s'agit d'une tumeur bénigne (comme un adénofibrome), cette opération est peu importante, ne nécessitant pas généralement d'être hospitalisée (parfois une anesthésie locale peut suffire). Si c'est un kyste, une ponction avec une aiguille pourra suffire.

A voir aussi notre vidéo sur l'auto-examen du sein :

Parallèlement à l'examen gynécologique annuel, l'auto-examen des seins (AES) régulier fait partie des mesures de dépistage essentielles pour détecter un éventuel cancer du sein précocement

A lire aussi :
> La mammographie.
> Le fibrome du sein.
> Le cancer du sein.
> Le dépistage du cancer du sein.


publicité