publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Stérilité: vidéo

Stérilité : les causes de l'infertilité

Les testicules de l’homme adulte produisent environ un demi-milliard de spermes chaque jour. Les femmes quant à elles ne libèrent généralement qu’un ovule par mois.

Pour qu’il y ait fécondation et conception, l’un des spermatozoïdes doit s’unir au seul ovule libéré dans un oviducte, ou trompe de Fallope, chez la femme.

Il existe de nombreuses causes de stérilité, et très souvent la raison de l’incapacité d’un couple à concevoir demeure indéterminée.

Les causes

Certaines causes de stérilité masculine connues sont notamment une numération basse des spermatozoïdes ou un disfonctionnement des spermatozoïdes.

La stérilité féminine peut être provoquée par de nombreux facteurs ; certaines causes connues sont l’absence d’ovulation ou l’obstruction des trompes de Fallope.

Une endométriose grave, un trouble dans lequel des parties de la paroi utérine migrent hors de l’utérus et adhèrent aux organes reproducteurs est également une cause courante de stérilité féminine.

Le diagnostic

Le diagnostic et la prise en charge médicale de la stérilité permettent de traiter certains couples stériles.

Les traitements

En fonction de l’origine de la stérilité, le traitement est selon les cas médicamenteux ou chirurgical.

Le médecin peut également présenter les solutions autres que la conception naturelle, telles que le recours à :

A voir aussi : notre vidéo sur la fécondation in vitro (FIV)

La fécondation in vitro, ou FIV, est une technique hautement sophistiquée qui permet d'aider les couples stériles à avoir un enfant. Explications en vidéo...

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Tomber enceinte ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> La fécondation in vitro (FIV)
> La FIV étape par étape en vidéo
> Traitement par stimulation ovarienne
> Don d'ovocytes : comment ça se passe ?


publicité