publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Obésité : le "cerveau" du tube digestif mis en cause: vidéo

Le système nerveux du tube digestif est mis en cause dans l'obésité

Dans cette vidéo, Raphaël Moriez, neurobiologiste à l'Inserm à l'Université de Nantes, explique les travaux de recherche qu'il a menés sur les interactions entre le système nerveux du tube digestif et l'obésité.

En effet, le tube digestif est constitué de tout un réseau de neurones qui agit en permanence sur les organes de la digestion. Ce réseau de cellules nerveuses est tellement riche et complexe qu'on n'hésite pas à le présenter comme une sorte de deuxième cerveau, appelé le système nerveux entérique (SNE).

Cette étude a montré qu'un régime alimentaire riche en graisses et en sucre, empêche la destruction des neurones du système nerveux entérique. En ralentissant le vieillissement naturel de ce système nerveux, on accentuerait l'obésité. En effet, ces neurones trop nombreusx, perturbent la digestion : l'estomac se vide plus vite (vidange gastrique plus rapide)... ce qui favorise la prise de poids. Cette expérimentation a été effectuée chez des souris.

Cette étude conduite par l'Inserm (et une équipe de chercheurs en Allemagne), a été publiée dans The Journal of physiology de janvier 2012.

Une vidéo Inserm.


publicité