publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'acide folique (aussi : vitamine B9 ou folates) : Signes de carence en vitamine B9

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2015)

Quels sont les signes d'un manque de vitamine B9 ?

Les symptômes d'une carence de folates peuvent être très variés... mais parfois aussi absents. Quand ces signes existent, cela peut être :

Les personnes les plus exposées à une carence de vitamine B9 sont celles consommant trop d'alcool, les malades souffrant d'une affection chronique de l'intestin (comme une maladie de Crohn), ou des patients traités pour un cancer par chimiothérapie.

Mais on peut aussi présenter un déficit en folates sans se plaindre d'aucun trouble. Ainsi, en France, près de la moitié des femmes en âge d'avoir un enfant ont un déficit en acide folique.

A noter qu'en cas d'intolérance au gluten, on peut manquer de vitamine B9.

Où trouve-t-on la vitamine B9 ?

La vitamine B9 est présente dans de nombreux légumes mais aussi dans des produits d'origine animale. Voici les produits riches en acide folique, par ordre décroissant dans chaque groupe :

Produits végétaux :

Produits animaux :

Nos conseils :

  • Un déficit en folates est très fréquent, aussi conseille-t-on de privilégier les aliments riches en vitamine B9 et en particulier les légumes.
  • Si vous souhaitez avoir un bébé, mangez des aliments riches en acide folique. Aussi, demandez à votre médecin un complément de vitamine B9 deux mois avant la conception et un mois après.
  • Pour ces femmes, une supplémentation en vitamine B9 est généralement nécessaire si vous avez eu un enfant souffrant d'une anomalie congénitale de fermeture du tube neural (spina bifida), si vous prenez des médicaments contre le diabète ou l'épilepsie, ou si vous présentez des problèmes nutritionnels (surpoids ou au contraire maigreur, anorexie), ou une maladie digestive spécifique (rectolite hémorragique...). A voir avec le médecin.

 

A lire aussi :
> Tout savoir la vitamine B12 !
> La vitamine D, indispensable à notre bien-être
> Comment faire le plein de vitamines en cuisinant... 

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité