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L'acide folique (aussi : vitamine B9 ou folates)

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

La vitamine B9, aussi connue sous le nom d'acide folique ou de folates, est synthétisée par les plantes, l'organisme humain en revanche ne sait pas la fabriquer et doit donc la trouver dans l'alimentation.

L'acide folique est essentiel notamment chez les femmes enceintes, car il joue un rôle primordial pour le bon développement du foetus. Or, près d'une femme sur deux en âge d'avoir un enfant présenterait un déficit en folates.

A quoi sert la vitamine B9 ?

La vitamine B9 participe à la synthèse des neuromédiateurs, fondamentaux pour le fonctionnement du système nerveux et en particulier du cerveau. Elle participe aussi à la production des globules blancs et rouges.

Impliqué dans le métabolisme génétique, l'acide folique intervient aussi dans le renouvellement de la peau et de la paroi de l'intestin, et plus généralement dans la multiplication des cellules.

L'acide folique peut être indiqué pour traiter certaines anémies et jouerait également un rôle dans la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Enfin, il est souvent conseillé aux femmes enceintes d'avoir des apports augmentés en acide folique en début de grossesse - et même quelques semaines avant la conception - pour prévenir des malformations foetales. (voir aussi le chapitre "Acide folique et grossesse")

Apport nutritionnel conseillé

Pour un adulte, l'apport quotidien conseillé en acide folique se situe autour de 300 à 400 microgrammes.

Une femme enceinte peut prendre un dosage quotidien de 500 à 600 microgrammes (voir aussi le chapitre "Acide folique et grossesse")

Les risques de surdosage ne surviennent que rarement.

Par contre, il faut savoir que les folates peuvent réduire l'activité de certains médicaments antiépileptiques, contre le paludisme...

Il n'y a pas que la vitamine B9... Connaissez-vous les aliments riches en vitamines ? Les voici :

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