publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La vitamine B12 : les symptômes d’un manque de vitamine B12

Publié par : Elide Achille (29. novembre 2016)

Un déficit en vitamine B12 provoque de la fatigue, des nausées, une perte d'appétit et de poids. Quand la carence devient plus sévère, cela provoque des fourmillements dans les membres, une difficulté à marcher et des problèmes de mémoire...   

Avec l'âge, le processus d'absorption de la vitamine B12 devient plus difficile : les personnes d'un grand âge peuvent donc souffrir d'une carence de cette vitamine. Chez les personnes âgées, ce déficit en vitamine B12 se manifesterait surtout par des troubles de l'humeur et de la mémoire. Les patients souffrant de maladies chroniques de l'intestin, ou ayant subi l'ablation chirurgicale totale ou partielle de l'estomac (pour perdre du poids, par exemple), risque de souffrir d'un manque de vitamine B12, s'ils ne prennent pas de compléments alimentaires contenant cette vitamine...

Il se peut également que les végétaliens développent des carences en vitamine B12, puisque les aliments qui en contiennent sont pour la plupart d'origine animale. En particulier, les femmes végétaliennes enceintes, ou qui allaitent, doivent veiller à assurer à leur bébé un apport suffisant en vitamine B12.

En cas de déficit sévère de vitamine B12, le médecin peut prescrire au patient des compléments alimentaires pour en augmenter les quantités de cette vitamine présentes dans l'organisme.

Pour faire le plein d'énergie et prévenir un manque de vitamine B12 et d'autres vitamines, voici une liste d'aliments riches en vitamines :


Mais il ne suffit pas seulement de consommer des vitamines : encore faut-il que notre organisme soit capable de bien les assimiler !
A voir donc aussi notre vidéo sur l'assimilation des vitamines par l'organisme :

Le humain a besoin de vitamines et de minéraux pour survivre. Cependant, ceux-ci ne sont pas tous assimilés de la même manière par notre organisme. Explications en vidéo...

 

A lire aussi
Cuisinez en faisant le plein de vitamines
Manque de vitamine D : quels risques ? 
Quiz sur les vitamines

Sources :
- Site de l'Anses
- Le guide de la Nutrition et Santé, ed. Vidal, 2006.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité