publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Manque de vitamine D : Les conséquences

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. novembre 2015)

Les conséquences d'un manque de vitamine D peuvent être multiples et parfois même graves pour notre santé.

Le médecin sera notamment alerté par des symptômes comme : fatigue inexpliquée, douleurs diffuses, faiblesse musculaire, crampes...

Les principales conséquences d'une carence de vitamine D peuvent être : 

  • des fractures fréquentes suite aux os fragilisés
  • un risque augmenté d'ostéoporose, en particulier chez les femmes après la ménopause,
  • un risque plus important d'arthrose (liée à l'usure des cartilages et des os).
  • un risque accru de maladies cardio-vasculaires.
  • des problèmes dentaires : en effet, la vitamine D ne renforce pas seulement les os, mais aussi les dents.

Par ailleurs, un manque de vitamine D favoriserait la survenue de certains cancers, dont le cancer colo-rectal. A noter cependant, d'après une communication faite au congrès de l'ASCO en 2015, une supplémentation en vitamine D ne diminuerait le risque de survenue de ce cancer... La médecine est science bien complexe (et tous les exaperts ne sont pas forcéments d'accord entre eux !)

Et pour le bébé ? 

Chez les bébés et les petits enfants, le risque majeur d'une carence en vitamine D est le rachitisme (déminéralisation des os). Grâce à une prévention très efficace, ce phénomène est très rare en France. 

Autrefois, lorsque l'on ignorait le rôle de la vitamine D, on voyait des bébés bien ronds, bien nourris, dodus, mais dont les os étaient « mous ». Chez ces bébés, les jambes devenaient arquées dès qu'ils se mettaient debout.

Pour prévenir le manque de vitamine D chez les bébés, les médecins recommandent aux mères de leur donner des gouttes de vitamine D. Il s'agit alors de gouttes sur prescription du pédiatre ou du médecin traitant.

Il faut savoir que le lait maternel n'est pas très riche en vitamine D. Des suppléments en vitamine D sont donc notamment recommandés lorsque la mère a choisi d'allaiter son bébé.  

A noter aussi que la plupart des laits maternisés sont enrichis en vitamine D.

 

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité