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Manque de vitamine D : Les traitements et solutions

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. novembre 2015)

Parmi les solutions pour contrer un manque de vitamine D, l'apport de certains aliments peut s'avérer particulièrement recommandé, ainsi qu'une exposition suffisante au soleil. Parfois le médecin peut même proposer une supplémentation par un traitement spécifique. Mais avant d'en arriver là, la question du dosage de la vitamine D dans le sang se pose...

Faut-il doser la vitamine D ?

Avant de prescrire de la vitamine D en supplément, le médecin peut vérifier le besoin exact en vitamine D du patient. Pour ce, il effectue une prise de sang afin de déterminer le dosage précis correspondant aux besoins individuels du patient. 

Cependant, la Haute Autorité de Santé (Has) estime qu'aujourd'hui les préscriptions de dosages de vitamine D (à la recherche d'une carence) seraient trop fréquentes. La Has ne préconise ce dosage que dans des situations très particulières : comme le diagnostic de rachitisme, d'ostéomalacie, avant la prescription de certains médicaments contre l'ostéoporose, chez une personne âgée faisant des chutes répétées, après une transplantation rénale (à 3 mois), après un traitement chirurgical d'une obésité.

Le dosage considéré comme normal de la vitamine D (25 (OH)D) doit être au moins de 75 nmol/l (30 ng/ml). En dessous de ce taux, on est en insuffisance ou carencé. Le rachitisme ou l'ostéomalacie se définissent par un taux inférieur à 25 nmol/l (10 ng/ml).

Dans la pratique quotidienne des médecins, un certain nombre d'entre eux préconisent la prise d'un complément en vitamine D (à dose raisonnable surtout l'hiver) sans forcément prescrire un dosage préalable de la vitamine D.

Les aliments à privilégier

Parmi les solutions pour contrer un manque de vitamine D, des aliments contenant beaucoup de cette vitamine peuvent être prévilégiés :

On trouve de la vitamine D notamment dans les aliments d'origine animale. Sont particulièrement riches en vitamine D les poissons gras (surtout l'huile de foie de morue !) et les crustacés, mais aussi la margarine, le jaune d'oeuf, le jambon et le lard... 

Voici plus d'aliments riches en vitamine D pour prévenir les carences :

 

Quelle exposition au soleil est recommandée ?

Les spécialistes considèrent qu'une exposition au soleil du visage et des mains, d'un quart d'heure chaque jour, est suffisante pour combler les besoins en vitamine D. Cependant, lorsque le soleil est trop faible, ou que votre peau est trop foncée, un complément vitaminique peut être nécessaire.

Mais en fait tout dépend de la région dans laquelle vous habitez, de la saison (les rayons du soleil sont plus puissants en été et au milieu de la journée) et de la couleur et pigmentation de votre peau.

Si vous êtes en bonne santé et que vous vous exposez normalement au soleil, vous n'avez pas besoin de compléments en vitamine D, du moins pendant l'été, sauf si vous avez la peau noire ou foncée.

Un traitement par compléments ?

En cas de manque de vitamine D, le médecin peut prescrire de la vitamine D sous forme de compléments alimentaires. Il en existe différentes formes, en gouttes ou en ampoules buvables, le médecin a le choix de donner la forme la plus appropriée au patient en fonction de l'importance du déficit et contrôlera la normalisation du taux par un nouveau dosage sanguin. Il faudra ensuite poursuivre une supplémentation régulière pour éviter un nouveau déficit (par exemple : 100 000 UI, 2 à 4 fois par an).

A noter que la vitamine D est le plus souvent prescrite :

  • chez les enfants vivants dans les pays faiblement ensoleillées en hiver. Parfois, cela pourra se faire en donnant un lait enrichi en vitamine D pour les nourrissons.
  • chez les personnes âgées pour pallier les risques de carence et prévenir une ostéoporose : chez les personnes âgées, qui s'exposent trop peu au soleil et dont la peau synthétise moins bien la vitamine D, les carences en vitamine D sont très fréquentes

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