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La vitamine A : L’apport nutritionnel conseillé (ANC)

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

L'apport quotidien recommandé pour un adulte varie entre 800 microgrammes (homme) et 600 microgrammes (femme) et change aussi en fonction de l'âge (moindre chez les jeunes).

Si un manque important de vitamine A peut conduire à des maladies, un excès risque aussi d'engendrer des problèmes plus ou moins graves, touchant en particulier le foie. Attention aux excès de vitamine A, en particulier chez des personnes dont les reins fonctionnent mal. Généralement, les compléments à base de vitamine A doivent donc être pris avec précaution.

Où trouve-t-on la vitamine A ?

La vitamine A n'est présente directement que dans des produits d'origine animale. Certains de ses dérivés - provitamines A ou caroténoïdes - se trouvent surtout dans certains fruits et légumes :

Rétinol :
- Huile de foie de morue, foie, poissons gras,
- Produits laitiers.

Caroténoïdes, dont la bêta-carotène :
- Carottes, cerfeuil, épinards, brocolis,
- Orange, mangue.

Nos conseils

> Évitez de prendre des suppléments en vitamine A durant longtemps sans avis médical, en France très rares sont les personnes qui manquent de cette vitamine.

> Les carences en vitamine A concernent surtout les personnes vivant dans les pays en voie de développement. Une supplémentation en vitamine A chez les enfants vivants dans ces pays est primordiale, permettant de prévenir de nombreuses maladies et de sauver des vies.

> En France, on déconseille aux femmes enceintes de prendre des suppléments de vitamine A, en raison des risques de malformations foetales.

 

A voir : Comment les vitamines et minéraux sont-ils assimilés par notre organisme ?

Alimentation

 

Sources : Apport de sécurité en vitamine A pendant la grossesse et l' allaitement, Recommandation et rapports d'une consultation, Organisation mondiale de la santé, 1998. Nutrition : la vitamine A, fiche synthétique (25/08/2006), Unicef France. Stephensen CB. Vitamin A, infection and immune function. Annu Rev Nutr 2001; 21: 167-92.

A lire aussi nos dossiers : 
> Quiz sur les vitamines
> Cuisinez pour faire le plein de vitamines
> En savoir plus sur tous les vitamines !

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