publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La vitamine A

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

© Jupiterimages/PhotoDisc

La vitamine A et ses provitamines de la famille des caroténoïdes ont un rôle primordial dans le renouvellement des cellules et dans les défenses immunitaires. Les caroténoïdes peuvent être indiqués pour protéger la peau contre certaines réactions anormales au soleil (lucites).

A quoi sert la vitamine A ?

La vitamine A intervient dans le développement et le renouvellement des cellules : à commencer par la croissance de l'embryon, mais aussi dans le renouvellement de la peau et des muqueuses... La vitamine A joue aussi un rôle important dans le système de défense immunitaire. Elle joue aussi une fonction essentielle dans la vision et permet notamment une bonne adaptation à l'obscurité. On observe une dégradation de la vue, voire une cécité en cas de carence grave en vitamine A (dans les pays en voie de développement).

Acné, cicatrisation, prévention des cancers...

La vitamine A fait l'objet de nombreuses recherches, en particulier sur le plan thérapeutique. Ainsi, un traitement à base de provitamines A peut être proposé à titre préventif pour éviter la survenue d'une lucite (éruption cutanée aux premiers rayons solaires).
Les études sur les propriétés préventives de la vitamine A contre les cancers sont contradictoires. Des travaux ont été menés sur la prévention du cancer du poumon, mais aucun résultat n'a été concluant et il y aurait même une légère augmentation du risque de cancer.
Dans les pays en développement, la vitamine A est utilisée pour combler les graves carences alimentaires. Ces carences sont à l'origine très souvent de cécité et de la survenue de nombreuses maladies. Les femmes enceintes très carencées, ont aussi souvent besoin de vitamine A.

A voir : Les aliments riches en vitamines

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité