publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La vitamine B12

Publié par : Elide Achille (20. novembre 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

La vitamine B12 (ou cobalamine) est une vitamine indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux, ainsi que dans la formation des cellules du sang.

Les fonctions de la vitamine B12

La vitamine B12 intervient dans la fabrication des globules rouges et a donc un rôle important contre l' anémie. Un manque de cette vitamine entraîne une anémie d'un type particulier (anémie de Biermer ou macrocytaire mégaloblastique).

Indispensable au renouvellement cellulaire, cette vitamine intervient aussi dans la synthèse de l'ADN et dans le fonctionnement du système nerveux. Cette vitamine hydrosoluble (soluble dans l' eau) est absorbée par l'organisme à l'aide de substances sécrétées par la muqueuse de l'estomac, et elle est ensuite stockée dans le foie, le cerveau, le pancréas et le coeur.

Les sources de la vitamine B12

La vitamine B12 est la seule vitamine du groupe B à être produite par l'organisme, et en particulier par la flore intestinale. Notre corps, toutefois, a également besoin d'en puiser dans l' alimentation. A la différence d'autres vitamines, on n'en trouve pas dans les fruits, ni dans les légumes, mais plutôt dans des aliments d'origine animale : la viande, les poissons, les crustacés, le lait, les fromages, et les oeufs.

Les apports conseillés en vitamine B12 

Il est recommandé d'avoir un apport nutritionnel en vitamine B12 de 2,4 microgrammes par jour chez l'adulte. Cet apport conseillé est moins important chez les enfants et au contraire un peu plus important chez les personnes âgées de plus de 75 ans.

L'excès de vitamine B12 ne pose généralement pas de problèmes. Cependant, de très hautes doses de cette vitamine pourraient donner des réactions allergiques, provoquer des diarrhées ou aggraver l' acné.

Les risques de surdosage de cette vitamine sont assez peu élevés. Etant une vitamine hydrosoluble, elle peut être éliminée dans les urines.

Et que se passe-t-il quand notre corps n'est pas suffisamment approvisionné en vitamine 12 ? Découvrez dans notre dossier les symptômes d'un manque de vitamine B12 !

 

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité