publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La vitamine B6 : Les symptômes d'un déficit en vitamine B6

Publié par : Elide Achille (19. juin 2013)

La vitamine B6 étant présente dans beaucoup d'aliments, sa carence est assez rare chez des personnes vivant dans les pays occidentaux. Toutefois, les femmes enceintes, les adolescents et les personnes âgées peuvent être susceptibles de souffrir d'un manque de vitamine B6.

Le déficit de la vitamine B6 peut provoquer différents symptômes, tels que : irritabilité, des sensations de confusions, des symptômes cutanés (dermatite séborrhéique autour des yeux et de la bouche), une anémie (fatigue).

Une étude a aussi indiqué qu'un déficit en vitamine B6 (et B9, et B12), augmenterait le risque de développer une maladie de Parkinson...

Les personnes souffrant d'une ' insuffisance rénale sévère, d'une cirrhose du foie, de maladies chroniques digestives (comme la maladie de Crohn) gênant l'absorption et l'assimilation des micro- nutriments, peuvent avoir des déficits en vitamine B6.

Les apports conseillés en vitamine B6

L'apport journalier recommandé de la vitamine B6 varie selon les sujets : âge, sexe, activité physique, etc. Mais en règle générale, cet apport conseillé est d'environ 1,5 mg par jour chez les hommes comme chez les femmes. Cet apport doit être supérieur chez les femmes enceintes, celles qui allaitent, les sportifs et les personnes âgées.

Pour bien avoir les apports recommandés, il est conseillé d'avoir une alimentation équilibrée et saine. Et cela suffira !

A noter que dans les compléments alimentaires contenant de la vitamine B6, celle-ci est souvent associée à d'autres vitamines, ou à du magnésium.

Les personnes qui suivent des traitements contre la maladie de Parkinson (médicaments à base de dopamine) ne devraient pas prendre de compléments alimentaires à base de vitamine B6, au risque de voir leur traitement antiparkinsonien devenir moins efficace.

Il n'y a pas que la vitamine B6 ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la ...
> Vitamine B12
> Vitamine B9 (ou folates)
> Vitamine B8 (ou biotine)

Découvrez ici les aliments particulièrement riches en vitamines :

A lire aussi : 
> Cuisinez en faisant le plein de vitamines ! 
Quiz sur les vitamines
> Le manque en vitamine D

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité