publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La vitamine B8 ou biotine

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. août 2012)

© Jupiterimages/AbleStock.com

La vitamine B8 aussi appelée biotine (ou vitamine H), joue un rôle important pour la bonne santé de la peau, des ongles et des cheveux. D'ailleurs, cette vitamine est présente dans de nombreux compléments alimentaires indiqués pour "tonifier" peau et phanères.

A quoi sert la vitamine B8 ?

D'un point de vue chimique, cette vitamine est une co-enzyme qui agit dans le fonctionnement de nombreuses cellules. La vitamine B8 intervient dans le métabolisme des graisses, des sucres et des acides aminés. La biotine est apportée par l' alimentation. Cette vitamine est stable, mais peut être détruite si elle est exposée à la lumière ou à l'oxygène (avec donc des conséquences pour la conservation des aliments).

Pour la peau, les cheveux, les ongles

La biotine a montré des effets pour traiter les problèmes de peau et d'ongles fragiles. On lui prête aussi une propriété contre la chute des cheveux, mais aucune étude ne l'a démontré, excepté en cas de manque important. La biotine, associée à d'autres vitamines B... peuvent être indiquées en cas de fourmillements ou de douleurs aux doigts ou aux pieds liés à une atteinte des nerfs (comme dans le diabète, ou une neuropathie d'origine alcoolique...).

Apport nutritionnel conseillé

L'apport quotidien conseillé en vitamine B8 se situe autour de 60 microgrammes. Une carence en biotine peut se manifester par des problèmes de peau, de cheveux, des crampes musculaires, une altération des ongles. Les personnes les plus exposées au risque d'insuffisance d'apport en vitamine H sont :
> Les personnes consommant trop d'alcool,
> Les personnes souffrant d' insuffisance rénale ou de graves problèmes d'absorption digestive.


publicité