publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La vitamine C

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. juin 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

On prête plein de vertus à la vitamine C, surtout en raison de ses propriétés anti-oxydantes. A tel point qu'elle est vendue dans les pharmacies et grands magasins.

A quoi elle sert ?


L'acide ascorbique, autre nom de la vitamine C, présente des propriétés indispensables au bon fonctionnement du corps humain, en particulier dans la constitution des fibres collagènes présentes dans de nombreux tissus de l'organisme, à commencer par la peau.
Au niveau digestif et métabolique, la vitamine C permet une bonne absorption du fer dans le corps. D'ailleurs, des enfants manquant de fer et donc plus vulnérables aux infections, ne mangeraient peut-être pas assez de fruits et de légumes...
Enfin, la vitamine C possède une importante activité anti-oxydante (contre le « vieillissement » prématuré des cellules) et stimule nos défenses immunitaires.

Contre la fatigue, le rhume, la cataracte...


Même si pour certains médecins, des études manquent pour valider certaines propriétés de la vitamine C, elle est réputée pour avoir un effet préventif contre des maladies et la fatigue en général. Ainsi la vitamine C :
- Réduirait la durée d'un rhume. Les effets les plus visibles sont observés chez les personnes présentant un apport alimentaire insuffisant.
- Stimulerait l'éveil et donc lutterait contre la fatigue.
- Prévient les maladies cardiovasculaires, certains cancers et la cataracte... surtout en raison de ces propriétés anti-oxydantes. Mais encore une fois, les arguments scientifiques semblent insuffisants. D'autres vitamines et minéraux agiraient aussi.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité