publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La vitamine D : ce qu'il faut savoir !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. novembre 2015)

© Jupiterimages/Stockbyte

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la consolidation des os et des dents. Pour un apport quotidien suffisant, il faut une alimentation riche en vitamine D combinée avec une exposition au soleil de la peau.

A quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D regroupe des substances différentes : les calciférols (dont les vitamines D2 et D3). L'organisme a deux sources de vitamine D : une petite partie est apportée par l'alimentation, mais la plus grande partie est synthétisée par la peau sous l'action des rayons solaires.

La principale fonction de cette vitamine est de maintenir une bonne capacité d'absorption de l'intestin pour le calcium, le magnésium et le phosphore. La vitamine D joue également un rôle essentiel dans la formation et le bon fonctionnement des os et des muscles. Elle participe aussi à la consolidation des dents.

Prévention de l'ostéoporose et autres propriétés

Une carence en vitamine D peut entraîner un rachitisme (déminéralisation des os) particulièrement chez le jeune enfant. Cela se traduit par des douleurs osseuses et musculaires, voire des déformations osseuses chez l'enfant en pleine croissance. En France, des mesures préventives d'ordre nutritionnel ont été prises pour éviter ces problèmes.

Chez les personnes âgées, le manque de vitamine D peut conduire aussi à des problèmes de minéralisation (ostéomalacie) et favorise l'ostéoporose. Cette dernière relève d'une dégradation de la structure de l'os et entraîne souvent des fractures du poignet, des vertèbres, ou du col du fémur.

Les personnes les plus exposées au risque de carence de vitamine D sont :

  • Les nourrissons,
  • Les femmes enceintes,
  • Les personnes âgées,
  • Les malades chroniques de l'intestin,
  • Les personnes consommant beaucoup d'alcool,
  • Les personnes peu exposées à la lumière du jour (grands malades, invalides, habitants des pays nordiques),

 

A voir notre vidéo : Comment les vitamines sont assimilées par l'organisme ?

Alimentation

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité