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La vitamine E : Apport nutritionnel conseillé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. mars 2014)

L'apport conseillé quotidien en vitamine E pour un adulte est d'environ 12 mg, un peu moins chez les enfants, mais plus chez les personnes âgées. Une grande étude menée en 1988 (Su.vi.max) a montré qu'en moyenne, nous avions en France des apports insuffisants en vitamine E, même si d'importantes carences sont assez rares dans les pays industrialisés.
Les risques de carence concernent avant tout les personnes atteintes de maladies chroniques de l'intestin limitant l'absorption des matières grasses, ou en raison de la prise de médicaments qui diminuent l'absorption des matières grasses.

Où trouve-t-on la vitamine E ?


Les apports naturels en vitamine E peuvent être satisfaits par plusieurs types d'aliments :
- Huiles végétales (de germe de blé, de tournesol...), margarine,
- Noix, noisette, amande, germe de blé, abricot sec,
- Huile de foie de morue, crabe, thon à l'huile,
- Légumes verts à feuilles (choux, épinards, mâche...).

Nos conseils


> En raison de ces vertus anti-oxydantes, la vitamine E est présente dans de nombreux compléments alimentaires et conseillés (rarement) par des médecins.

> Si vous décidez de prendre des compléments de vitamine E, faites-le sur une période limitée (de 3-4 semaines).

> Si vous prenez un traitement anticoagulant, ne prenez pas de complément de vitamine E, sans au préalable contacter votre médecin.

> Si vous vous êtes enceinte, ne prenez pas de vitamine E sans avis médical.

> Lisez aussi notre dossier : Cuisinez en faisant le plein de vitamines !

Sources et notes : Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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