publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La vitamine E : de fortes propriétés anti-oxydantes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. mars 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Cette vitamine possède une forte propriété anti-oxydante, comme les vitamines C et A, le sélénium. A ce titre, elle a des vertus contre le vieillissement des tissus et des organes, et pourrait même avoir des propriétés préventives contre certaines maladies.

A quoi sert la vitamine E ?


La famille de la vitamine E comprend huit substances dont la plus connue est l'alpha-tocophérol. L'une des principales fonctions de la vitamine E est sa qualité anti-oxydante, en contribuant à la neutralisation des radicaux libres dans l'organisme. Ainsi, elle participe à la protection des cellules (intervient surtout au niveau de leur membrane) et aurait un intérêt particulier dans la protection des vaisseaux. Elle a d'ailleurs aussi une action anti-coagulante.

Prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers, des affections liées à la vieillesse


De nombreuses études ont été menées sur cette vitamine, laissant entendre qu'elle pourrait avoir un intérêt dans la prévention voire le traitement de nombreuses maladies (veineuses, artérielles, certains cancers, la maladie d'Alzheimer (à un stade précoce), une maladie de la rétine ( dégénérescence maculaire liée à l'âge), la cataracte...).

Ainsi, la vitamine E est parfois utilisée dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Certains médecins prescrivent des suppléments en vitamine E en cas de problèmes cardiovasculaires, comme un taux trop élevé de cholestérol.

Mais des études se seraient révélées contradictoires sur l'efficacité de la vitamine sur les affections vasculaires et d'autres maladies.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité