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Cuisinez en faisant le plein de vitamines ! : Les conseils du nutritionniste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. août 2011)

Interview du professeur Serge Hercberg, directeur de recherche à l'Inserm et professeur de nutrition à la faculté de médecine de Paris XIII (pilote de l'étude Nutrinet-santé).

Le conseil le plus important pour bénéficier d'un maximum de vitamines dans son alimentation ?
L’élément à retenir avant toute chose est de manger équilibré et diversifié. Attention de ne pas trop se casser la tête pour savoir comment cuisiner sa nourriture pour garder un maximum de vitamines. Mieux vaut "manger cinq fruits et légumes par jour" sous la forme que l’on aime plutôt que de renoncer à cause d’un mode de cuisson qui ne nous fait pas envie. Il faut savoir garder la notion du plaisir de la gastronomie tout en mangeant de tout, régulièrement dans des quantités équilibrées.

Certains mélanges d'aliments provoquent-ils une perte en vitamines ?
Les mélanges ne provoquent pas de perte en vitamines mais peuvent perturber leur absorption par l’organisme. On peut penser à l’alcool qui empêche une bonne assimilation des vitamines du groupe B (B1, B6). Le thé diminue fortement la capacité du corps à absorber le fer et les vitamines A, B1, B9 et B12, tout comme le café. Les fumeurs de cigarettes sont plus exposés aux carences en vitamines C car le tabac provoque un stress oxydant.

Pour en savoir plus, faites ce quiz sur les vitamines.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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