publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cuisinez en faisant le plein de vitamines ! : Savoir préparer et cuisiner

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. août 2011)

Pour profiter d'une alimentation riche en vitamines, lors de la préparation et de la cuisine, certaines règles sont de mise.

Tremper, éplucher...
Passer les fruits et légumes sous l’ eau n’altère pas leur teneur en vitamines. On a tendance à les laver pour des raisons d’hygiène et débarrasser les aliments des pesticides. Mais il faut éviter de les laisser à tremper pendant des heures.

Pour les mêmes raisons, on épluche ses fruits et légumes. Pourtant, leur peau contient une partie de leur teneur en vitamines. Retirer la peau d'un fruit ou d'un légume revient à perdre une partie de leur qualité nutritionnelle. Le reste des vitamines contenu dans le fruit ou le légume n’est pas abîmé par l’épluchage.

Saler, sucrer, assaisonner : influence sur les vitamines ?

L'ajout de sel ou de sucre lors de la préparation des aliments n’a pas d’influence néfaste connue sur la teneur en vitamines. Manger trop sucré ou trop salé n’en restent pas moins des habitudes diététiques peu recommandables.

De même, assaisonner une salade à la vinaigrette n’a pas d’effet sur les vitamines. Les graisses peuvent même avoir un intérêt dans l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K). La présence de graisses dans l' alimentation favorise l'absorption de vitamines... attention cependant, ce n'est pas une raison pour manger trop gras !

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité