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Cuisinez en faisant le plein de vitamines !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. août 2011)

© Jupiterimages/iStockphoto

Quand on achète des aliments, surtout des fruits ou des légumes, une de nos préoccupations peut être de bien les conserver, pour qu'ils gardent un maximum de vitamines, minéraux... bref toutes leurs valeurs nutritionnelles, et bien sûr toutes leurs qualités gustatives.

Les principaux ennemis menaçant la teneur en vitamines des aliments sont l’air, la lumière, et la chaleur. Ces conditions participent directement à l’ oxydation des aliments et à la détérioration des vitamines qu’ils contiennent. Aussi est-il important de savoir bien les acheter et les conserver.

Pour préserver au maximum la bonne teneur en vitamines des aliments que l'on cuisine, on se pose bien évidemment des questions sur le mode et le temps de cuisson.

Les produits surgelés gardent-ils toutes leurs vitamines ? Que perd-t-on en épluchant ses fruits et légumes ? Pourquoi doit-on privilégier la cuisson à la vapeur ? Voici certaines des questions auxquelles répond ce dossier qui vous permettra de bien profiter d'une alimentation riche en vitamines.

Alors avant de vous mettre au fourneau, apprenez à choisir les meilleurs produits, et à les conserver. Découvrez des astuces pour cuisiner vos aliments en profitant de leurs valeurs nutritives, et pour en savoir plus, lisez l’interview Serge Hercberg, Professeur de nutrition.

Auteurs : Claire Lavarenne et Dr Nicolas Evrard.
Consultant expert : Pr Serge Hercberg, professeur de nutrition à la faculté de médecine de Paris XIII.
Dernière actualisation : février 2011.

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