publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les vitamines : Vitamines antioxydantes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Les substances antioxydantes s'opposent aux effets des radicaux libres en modérant leurs dommages, restaurant les lésions subies par les cellules, éliminant les déchets, entravant le phénomène d'oxydation.

Lorsque les radicaux libres sont en excès dans l'organisme (via le tabac, certaines substances chimiques, l'exposition exagérée au soleil), il peuvent favoriser le vieillissement cellulaire, et de nombreuses maladies.

Chefs de file de ces vitamines antioxydantes : les vitamines A, C et E. On trouve de la vitamine A dans les produits laitiers, le jaune d'oeuf, le foie, les poissons gras... et des caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A, dans tous les fruits et légumes à chair orangée. Le kiwi, les agrumes, le cassis, mais aussi le chou, le persil... regorgent de vitamine C. Quant aux huiles végétales, quelles qu'elles soient, elles sont une source importante de vitamine E.

Dans une étude (Su.vi.max) réalisée il y a quelques années, en France, il a été démontré qu'en augmentant les apports de certaines vitamines et certains minéraux anti-oxydants chez des personnes qui connaissaient des carences en ces élèments (en-dessous des doses nutitionnelles recommandées), on diminuait le risque de survenue de cancers.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité