Si vous êtes diabétique, grâce au camion DIASAT, vous pourrez bénéficier d’un dépistage gratuit des complications chroniques liées au diabète près de chez vous ! Le dépistage DIABSAT s’inscrit dans une démarche visant à aider la prise en charge des patients diabétiques, au plus près de leur domicile. C’est dans ce cadre qu’un camion équipé de plusieurs appareillages spécifiques s’arrêtera dans 6 communes du département du Tarn-et-Garonne en mai 2016*.
DIABSAT est un programme itinérant de dépistage des complications chroniques du diabète, assisté par satellite, réalisé en partenariat avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le CHU de Toulouse, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et le réseau régional de diabétologie (DIAMIP).
Les complications du diabète sont le plus souvent peu ou non symptomatiques, elles sont généralement découvertes suite à des examens de dépistage.
« Cette surveillance doit se faire à un rythme annuel comme le recommande la Haute Autorité en Santé (HAS), explique le Dr Marie-Christine Chauchard-Mazel**, et doit comporter plusieurs examens, dont l’examen du fond d’œil (pour dépister une rétinopathie), un dosage de d’albuminurie (afin de vérifier l’absence de complication rénale débutante) et la recherche de neuropathie au niveau podologique (perte de sensibilité) par le test au mono-filament. Ce test associé à la recherche de déformations des pieds et de signes d’artérite permettra de réaliser la gradation podologique. Le seul test que l’infirmière du camion ne pourra pas effectuer est l’électrocardiogramme qui doit impérativement être interprété par un médecin instantanément ».
Les examens qui sont effectués à bord du véhicule sont immédiatement transmis pour interprétation au médecin diabétologue, à l’ophtalmologue et au podologue référents. Un compte rendu est ensuite adressé au médecin traitant ainsi qu’au patient, et à son diabétologue s’il y a lieu, en mentionnant le résultat et l’indication ou non d’une consultation spécialisée dans des délais brefs.
* Et 13 autres villes d’ici le 5 Juillet qui seront communiquées ultérieurement.
* * Médecin spécialiste en endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques. Médecin coordinateur du réseau DIAMIP.
Mardi 17/05 à Cazes-Mondenard
(sur rendez-vous)*
Rue du Vicariat (à côté de la Médiathèque)
Jeudi 19/05 à Lauzerte
(sur rendez-vous)*
Place du Foirail
Vendredi 20/05 à Molières
Place de l’Église
Lundi 23/05 à Montesquieu
Place de la Mairie
Mardi 24/05 à Moissac
Place des Récollets
Mardi 31/05 à Nègrepelisse
(sur rendez-vous)*
Place du Château
* Organisé en partenariat avec un cabinet médical ou une maison de santé de la commune. Pour la prise de rendez-vous : contacter le cabinet médical ou la maison de santé de la commune, ou téléphoner au 05 61 32 33 00 ou 05 61 32 33 65.
Réseau DIAMIP - Programme DIABSAT
Tél. 05 61 32 33 00 ou 05 61 32 33 65
www.diamip.org
Secrétariat : Frédérique Maury
Téléphone : 05 61 32 33 65
Fax : 05 61 32 27 89
Auteur : Hélène Ho Dac
Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces éventement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au(x) numéro(s) indiqué(s).
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton
Retrouvez toute l'actualité santé Onmeda directement dans votre boîte mail ! Maladies, Psychologie, Gynéco, Grossesse, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Trouvez toutes les associations de diabétiques en France