Vous ne pouvez plus vous passer de votre ordinateur ? Vous préférez "chatter" sur des réseaux sociaux plutôt que de voir "en vrai" vos amis ? Votre ado passe son temps à jouer en réseau, ou à "facebooker" toute la journée, et cela vous inquiète ?
La communication virtuelle n’est pas une mauvaise chose en soi. Cependant, lorsque cette dernière cause l’enfermement de l’individu et une dépendance, cela représente un risque pour sa vie « réelle ».
Outil d’aide au quotidien, internet peut faire des addicts, c’est-à-dire qu’il peut provoquer une sensation de manque chez certaines personnes, en allant même jusqu’à provoquer des changements d’humeur et de personnalité, dans les cas les plus extrêmes.
Les accros à internet passent plusieurs heures par jour à surfer, quitte à mettre de côté d’autres activités. Relations virtuelles, jeux et achats en ligne... nombreux sont les raisons qui poussent les individus à se plonger de plus en plus longtemps et fréquemment sur internet.
Face à ces situations, la frontière entre surfer par plaisir et être addict à internet... est ténue. Ce dossier fait un point complet sur la dépendance à internet, du diagnostic... au traitement.
Commencez par lire l'interview d'un psychiatre spécialiste des "nouvelles addictions". Analysez aussi les symptômes de la cyberdépendance. Enfin, comprenez pourquoi on peut devenir addict à internet... et comment en guérir pour retrouver une pratique raisonnable.
Auteur : Audrey Leclere.
Consultant-expert : Pr Michel Lejoyeux, chef du service de psychiatrie et d’ addictologie à l’hôpital Bichat, à Paris.
Juin 2010.
Dans cette vidéo, le Dr William Lowenstein, addictologue, détaille les raisons et les différentes formes de cette dépendance...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Etes-vous alcool dépendant ? Faites le test pour le savoir...