On parle d'addiction quand on ne peut plus se passer d'un produit ou d'un comportement, malgré l'effet gravement délétère de l'objet de la dépendance sur sa santé ou sa vie sociale.
On distingue de nombreuses addictions qui se différencient de par leur nature, mais aussi de par leur degré de "dangérosité". Aussi, en fonction de leur nature et staut, ces "drogues" sont plus ou moins acceptées par la société.
Toutes sortes d'addictions peuvent exister, qu'elles soient liées à des substances :
... ou d'ordre comportemental :
ou les troubles du comportement alimentaires.
Aujourd'hui émergent de nouvelles conduites addictives : augmentation de l'alcoolisme chez les jeunes, notamment avec le « binge drinking », (la "défonce"), mais aussi la banalisation de la cocaïne, les comportements addictifs sans substance comme l'addiction sexuelle, ou encore les conduites poly-addictives.
Les campagnes de communication, les lois sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, la forte augmentation du prix du tabac ces dernières années... ont entraîné une baisse de la consommation. Pourtant les fumeurs les plus dépendants semblent peu concernés.
En 2014 on constate une diminution de la consommation de tabac et une prévalence stable avec 34% de fumeurs en France.
La quantité de tabac fumée est également en légère baisse, passant de 11,9 à 11,3 cigarettes par jour (mais cette tendance ne se confirme pas chez les fumeurs quotidiens).
Et chez le jeunes ? Si la consommation quotidienne avant les 14 ans reste rare, plus de quatre jeunes de 17 ans sur dix déclarent avoir consommé du tabac au cours des trente derniers jours (chiffre de 2014) *. Aussi, l'usage quotidien continue à augmenter entre 2011 et 2014 dans cette tranche d'âge.
Faut-il encore citer le fort risque de dépendance et les nombreux effets négatifs de la consommation de tabac ? Probablement pas, mais retenons que le tabac agit directement sur la fonction vasculaire, respiratoire et digestive. En outre, il est à l'origine de bronchites obstructives chroniques et de certains cancers ...
A lire aussi :
Même si on consomme moins d'alcool qu'auparavant, (la part des 15-75 ans consommant de l’alcool quotidiennement est passée de 24% en 1992 à moins de 10% en 2014), la France reste un grand consommateur d'alcool, et notamment de vin.
Les chiffres de consommation d'alcool sont particulièrement inquiétants du côté des jeunes : de 2005 à 2014, la part des 18-25 ans ayant connu une ivresse dans l’année est passé de 33% à 46%, et la part de ceux en ayant connu au moins trois a presque doublé.
Ii faut savoir que la consommation d’alcool est responsable de 49 000 décès par cancer, cirrhose, psychose et dépendance alcoolique*.
A lire aussi :
* Chiffres de l'INPES = Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
> Addictions : comment s'en sortir ?
> Toxicomanie : symptômes et traitements
> Tout savoir sur les addictions
Auteurs :
Dr Nicolas Evrard
Dr Laurent Karila, Psychiatre - Addictologue, Auteur du livre " Idées Reçues sur les addictions " aux éditions le Cavalier Bleu. (Chapitre : " De nouvelles drogues sur le web ". Date : 3 avril 2017)
Dans cette vidéo, le Dr William Lowenstein, addictologue, détaille les raisons et les différentes formes de cette dépendance...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Etes-vous alcool dépendant ? Faites le test pour le savoir...