Un Psy vous répond
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
Vous avez une question ? Posez-la à un de nos experts dans nos forums !
La consommation de cannabis est autorisée dans certains États. Dans d'autres pays, dont la France, le cannabis reste une drogue illégale, même si le sujet de la légalisation de cette drogue suscite régulièrement de vifs débats.
Car si le cannabis dispose indéniablement de certaines propriétés susceptibles de servir à des fins thérapeutiques, il ne faut pas négliger ses effets négatifs et potentiellement dangereux pour notre organisme.
Voici les principaux effets du cannabis à court et long terme.
La consommation de cannabis entraîne classiquement, après quelques minutes, un état d'euphorie et de bien-être, d’apaisement.
Elle aide à la relaxation, facilite l'introspection et la communication.
Autre effet du cannabis : l'augmentation de la perception auditive et visuelle. Il permet également une perception particulière de la musique.
La complication aiguë la plus fréquente est l’anxiété généralisée, voire l’apparition de véritables attaque de panique ou « bad trip » suite à la consommation du produit.
Sur le plan somatique, le cannabis entraîne :
Les effets psychotropes du cannabis seront variables selon :
De nombreux troubles psychotiques ont été décrit, notamment la survenue de véritable bouffées délirantes aiguës, généralement de courte durée et spontanément résolutive. L’apparition d’idées délirantes mais aussi d’hallucinations notamment visuelles sont fréquentes.
Comme médicament, cette drogue permet de lutter contre les nausées et les vomissements au cours des chimiothérapies.
C'est aussi un antalgique utilisé dans certaines pathologies neurologiques comme la sclérose en plaques.
Chez les malades en phase terminale, la plante peut être proposée en tisanes ou en inhalation de vapeurs.
Le principe actif libéré :
En France, le SATIVEX, spray thérapeuthique à base de cannabis, a reçu depuis 2015 une autorisation de mise sur le marché pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, mais n’a pu pour le moment être commercialisé pour le moment fautes d’accord entre le laboratoire et les autorités sur son prix de remboursement.
> Drogues, alcool... les les préoccupations des ados
> Addictions : comment s'en sortir ?
> Tabagisme : évaluez votre niveau de dépendance
Dans cette vidéo, le Dr William Lowenstein, addictologue, détaille les raisons et les différentes formes de cette dépendance...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Etes-vous alcool dépendant ? Faites le test pour le savoir...