Quels aliments sont bons pour les dents ?

Publié par : Dorothee Gebele (04. janvier 2018)

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L’alimentation joue un rôle essentiel pour la santé dentaire. Certains aliments influencent la structure de l’émail dentaire et peuvent favoriser les caries. Pour prévenir les problèmes dentaires, et notamment la formation de caries, il est donc essentiel de savoir quels aliments sont bons pour les dents – et lesquels il vaut mieux éviter.

Bien évidemment, il est conseillé de limiter votre consommation en bonbons, chocolats et autres sucreries… pour préserver notre santé dentaire. Mais ça ne suffit pas ! Pour respecter la santé de nos dents, il faut tenir compte de différents facteurs dans notre choix alimentaire, et ce au quotidien.

Alimentation et santé dentaire : 5 choses à savoir

1 - La constitution des dents

Les fondements pour les dents de l’enfant sont déjà constitués pendant la grossesse et la période d’allaitement.
C’est pourquoi, dès la grossesse, la future mère doit veiller à fournir suffisamment de nutriments essentiels pour la formation de la substance dentaire chez l’enfant à naître.

2 - La consistance des aliments

Nous consommons de plus en plus d’aliments mous , comparé à nos ancêtre qui étaient obligés de mâcher davantage leur nourriture avant de pouvoir l’ingérer. Or, les aliments solides ont l’avantage de nettoyer les dents mécaniquement lors de la mastication.

Résultat : nos glandes salivaires produisent moins de salive. Or, celle-ci est indispensable à l’auto-nettoyage des dents. Ce qui conduit à l’apparition d’une carie dentaire, c’est-à-dire d’un « trou » dans la dent.

Si vous voulez rendre un grand service à vos dents, mangez régulièrement des aliments qui demandent d’être mastiqués abondamment, par exemple du pain ou des légumes crus. Cela ne permettra non seulement de nettoyer vos dents, mais aussi de stimuler la production de salive.

3 - Les aliments cariogènes

Des aliments riches en sucres et féculents fournissent une parfaite base pour la formation de caries.

En effet, la consommation d’aliments sucrés ou riches en féculents tout au long de la journée favorise la formation de plaque dentaire : une couche qui se dépose à la surface des dents et des gencives, essentiellement constituée de restes alimentaires et de… bactéries.
Cette plaque dentaire bactérienne produit des acides qui s’attaquent à leur tour à l’émail.

A savoir : ces aliments cariogènes sont plus ou moins nocifs en fonction …
- du moment de leur consommation (avant ou après un repas, en pleine journée…)
- de la fréquence de leur consommation.

4 - Des dents aux gencives

Une alimentation qui respecte la santé des dents est également bénéfique pour la santé des gencives. Cette dernière dépend fortement d’une alimentation « complète », équilibrée et variée.

5 - L’importance du fluorure

Un approvisionnement suffisant en fluorure est particulièrement important pour la santé de nos dents et la prévention de caries.

A noter que le fluorure est particulièrement efficace lorsqu’il est directement appliqué sur les dents, par exemple grâce à l’utilisation d’un dentifrice au fluorure ou d’une laque au fluorure (chez le dentiste).

Les aliments bons pour les dents : 8 conseils à retenir

Le sucre est donc la base alimentaire des bactéries dans la cavité buccale. En même temps, de nos jours, il constitue également un composant majeur de notre alimentation. Il est donc pratiquement impossible d’éviter d’en manger. Alors que faire ?

S’il paraît donc utopique de renoncer totalement au sucre (et d’ailleurs, en avons-nous vraiment envie ?), tout n’est pas perdu. Il existe bel et bien quelques règles qui permettent de réduire les dommages causés aux dents par le sucre.

Voici quelques conseils pour prévenir les caries :

1) Evitez de consommer des sucreries (bonbons, chewing-gums contenant du sucre, chocolat, boissons sucrées,…) réparties tout au long de la journée : Si vous avez envie de sucré, mangez-en plutôt directement après le repas principal. Puis, environ 30 minutes après le repas, n’oubliez pas de vous brosser les dents !

2) Attention aux sucres « cachés » : des produits comme les céréales, yaourt, ketchup et moutarde peuvent être très riches en sucre, tout comme certaines boissons (par exemple les sodas).

3) Le miel, c’est bon pour la santé, mais pas forcément pour les dents ! Effet, le miel favorise fortement la formation de caries. Non seulement il est constitué de sucres simples, avec sa consistance collante il adhère en plus particulièrement bien aux dents, permettant ainsi une exposition prolongée des dents au sucre.

4) Même sans contenir du sucre : les produits riches en féculents, comme les chips ou les biscuits, sont cariogènes (favorisent les caries).

5) Faites bien attention sous quelle forme vous consommez vos aliments : il est par exemple préférable de consommer des fruits frais plutôt que des jus de fruit.

6) Des aliments acides, comme par exemple les fruits ou jus de fruit, peuvent endommager les dents. Souvent, la production de salive n’est plus suffisante pour neutraliser les acides qui peuvent attaquer l’émail. Aussi, le brossage de dents immédiatement après la consommation d’aliments acides renforce leur effet nocif : l’émail, déminéralisé par l’attaque d’acides, sera encore davantage abîmé par le brossage.

C’est pourquoi il est conseillé de se rincer la bouche à l’eau claire ou de mâcher du chewing-gum sans sucre pour favoriser une rapide neutralisation des acides. Attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents !

7) Attention aux produits laitiers, très appréciés par les enfants notamment : vérifiez bien les ingrédients, car… ce qui a un goût sucré est généralement aussi riche en sucres.

8) Pour les chewing-gums, préférez des produits sans sucre, contenant des produits de substitution comme : sorbitol, saccharine ou cyclamate.

Privilégiez les produits arborant la mention ou le logo « sans sucre ajouté ».

Ces nutriments sont bons pour vos dents

Notre corps a besoin de nombreux nutriments et minéraux. Un manque en ces nutriments peut nuire à notre santé. Certains minéraux et vitamines sont particulièrement importants pour les dents :

LES VITAMINES :

Vitamine Impact sur la santé dentaire
Vitamine A* - Participation à la formation des muqueuses
- Prévention de la gingivite (inflammation des gencives)
Vitamine C - Importante pour la santé de nos gencives et du tissu de soutien des dents (parodonte)
- Prévention du saignement des gencives
Vitamine D Importante pour la constitution des dents et des os de la mâchoire
Vitamine E Protection des membranes et des muqueuses de la cavité buccale
Vitamine H**           - Protection de la peau :
- Un manque de vitamine H provoque un dessèchement des muqueuses
Vitamine K - Important pour une ossature saine, car assure que le calcium se dépose aux bons endroits (os et dents).
- Inhibition de la production d’acide par les caries dues aux bactéries
Vitamine B9***     - Effet positif sur les maladies des gencives

* Précurseur de béta-carotène
** Biotine
*** Acide folique

LES MINERAUX :

Minéral Impact sur la santé dentaire
Calcium       - Important pour la constitution des os de la mâchoire.
- Effet positif en cas de déchaussement des dents (rétrécissement des gencives)
Fluor                Essentiel pour la santé de nos dents : il favorise la reminéralisation des dents, il contribue ainsi à durcir et à protéger les dents

En images : Comment prévenir les caries ?

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