Soulager les coups de soleil et accélérer la cicatrisation sont les bienfaits les plus connus de l’aloe vera. Mais savez-vous qu’elle peut également allonger la durée de vie de vos légumes, aider à combattre le cancer du sein ou encore prévenir les gingivites ? Découvrez vite toutes les vertus de l’aloe vera et les meilleures façon de l’utiliser!
Utilisée depuis des siècles pour ses vertus médicinales, l’aloe vera est aujourd’hui synonyme de soulagement contre les coups de soleil. Pourtant, cette plante poussant dans les climats tropicaux a bien d’autres bienfaits, aussi bien pour notre beauté que pour notre santé.
Les bienfaits SANTE de l'aloe vera...
Contre le Reflux gastro-oesophagien (RGO)
Pour conserver ses produits frais plus longtemps
Pour la santé bucco-dentaire
Pour diminuer sa glycémie et traiter le diabète ?
Pour lutter contre la constipation
Pour combattre le cancer du sein
Contre les maladies cardiovasculaires
Pour lutter contre les infections
Les bienfaits BEAUTE de l'aloe vera...
Pour une belle peau
Pour de beaux cheveux
Comment CONSOMMER de l’aloe vera ?
Dérangeants et souvent douloureux, les reflux gastro-oesophagien pourraient être réduits grâce à de l’aloe vera. Une étude menée en 2010(1) a révélé que la consommation de 30 à 90 grammes de gel d’aloe vera durant le repas réduirait la sévérité des reflux gastro- oesophagien ainsi que le risque d’avoir des brûlures d’estomac.
Marre de devoir jeter vos fruits et légumes car ils ont pourris avant même que vous n’ayez eu le temps de les consommer ? L’aloe vera va vous permettre de réaliser des économies !
En clair, le gel d’aloe vera empêcherait la prolifération de bactéries dans vos fruits et légumes, vous permettant ainsi de les conserver plus longtemps et de les consommer sans risques.
Ces résultats sont particulièrement intéressants quand on sait que de nombreux industriels utilisent des produits chimiques pour allonger la durée de vie des fruits et légumes.
Et si vous utilisiez de l’aloe vera au lieu d’un bain de bouche traditionnel ? L’idée peut surprendre, pourtant, une étude menée en 2014 (3) et publiée dans l’Ethiopian Journal of Sciences, a révélé que l’aloe vera était aussi efficace qu’un bain de bouche riche en produits chimiques.
Les ingrédients naturels et la forte dose de vitamine C que contiennent l’aloe vera empêchent la formation de plaque dentaire, soulagent les blessures et réduisent les gingivites et les gonflements des gencives.
Et oui, l'aloe vera serait un véritable allié pour diminuer sa glycémie et un futur ingrédient de choix pour les traitements de personnes diabétiques
Il y a peu, une étude publiée dans la revue médicale Phytomedicine : International Journal of Phytotherapy and Phytopharmacy (4) a révélé que deux cuillères à café de jus d’aloe vera réduisait considérablement le taux de sucre dans le sang de personnes atteintes de diabète de type 2.
Confirmés par une contre étude, ces résultats ouvrent une nouvelle porte dans la recherche de traitements pour les diabétiques de type 2.
Attention, les personnes souffrant de diabètes doivent se méfier de l’aloe vera si elles prennent un traitement pour réguler leur glycémie.
De nombreuses recherches ont conclu que l’aloe vera était un laxatif naturel. De fait, il est idéal pour les personnes souffrant de constipation occasionnelle.
Par ailleurs, l’aloe vera aurait également des propriétés vermifuges : elle permettrait l’élimination de certaines bactéries contenues dans le système digestif.
Attention, vous ne devez pas en abuser ! 60 à 80 grammes de jus d’aloe vera, par jour dilué dans de l’eau, est largement suffisant.
Les personnes souffrant de coliques, de constipation chronique ou de la maladie de Crohn doivent éviter de consommer de l’aloe vera pour traiter une constipation.
L’aloe émodine, extrait de la feuille d’aloe vera, inhiberait le développement des cellules cancéreuses lors d'un cancer du sein et ralentirait la propagation de la maladie. Une étude récente (5) a mis en lumière cette propriété de l’extrait de feuille d’aloe vera, toutefois, d’autres travaux sont en cours pour vérifier cette découverte.
De nombreux chercheurs se sont intéressés à l’impact de l’aloe vera dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Si certaines ont conclu que l’aloe vera était particulièrement efficace lorsqu’elle était injectée dans le sang, la plupart se sont accordées sur un point : consommée de façon classique, l’aloe vera permet d’améliorer la circulation et l’oxygénation du sang, de réduire le taux de mauvais cholestérol et de fluidifier le sang.
Riche en antioxydants, l’aloe vera boosterait également notre système immunitaire, nous rendant ainsi plus résistant face aux maladies saisonnières. Elle nous aiderait également à lutter contre les infections.
L’aloe vera est excellente pour apaiser une peau échauffée ou victime d’un coup de soleil. Mais elle peut également être utilisée pour notre beauté quotidienne.
En gel, l’aloe vera est idéale pour hydrater et apaiser une peau exposée au soleil mais aussi pour prévenir l’apparition et diminuer l’apparence de vergetures puisqu’elle parvient à toucher les cellules épithéliales.
Vous pouvez également appliquer du gel d’aloe vera sur votre visage pour soulager une peau irritée et sensible ou pour traiter une peau sèche ou souffrant d’acné.
Riche en enzymes protéolytiques qui réparent les cellules mortes, l’aloe vera est excellente pour les cheveux.
Utilisée en gel de la racine jusqu’aux pointes de vos cheveux, l’aloe vera répare, hydrate, nourrit et stimulerait même la pousse de vos cheveux !
Et ce n’est pas tout : appliquée sur le crâne, le gel d’aloe vera soulage les irritations, l’eczéma et traite les pellicules.
L’aloe vera existe sous différentes formes correspondant à différents types de consommation et d’utilisation.
Si vous voulez ingérer de l’aloe vera, c’est vers le jus que vous devrez vous tourner. Attention, les propriétés de l’aloe vera disparaissent avec la chaleur et de nombreuses marques vendent des produits ne contenant que très peu d’aloe vera. Nous vous conseillons donc de privilégier du jus d’aloe vera bio et de bien lire les étiquettes !
Pour un usage externe sur votre peau ou vos cheveux, le gel d’aloe vera est tout indiqué. Là encore, faites bien attention aux étiquettes pour ne pas vous faire avoir !
Si vous désirez avoir du gel, du jus, et des feuilles d’aloe vera, la solution est très simple : achetez une plante aloe vera ! Non seulement, vous pourrez réalisez vous-même votre jus ou votre gel d’aloe vera mais en plus vous aurez la certitude que votre produit est 100% naturel et 100% concentré en aloe vera.
Auteur : Dounia Malki
> Le beurre de karité
> L'argile : un masque pour votre beauté !
> Le thé, notre allié santé
Parcourez notre album sur les mythes de l’alimentation et découvrez ce qui en est vraiment !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici 30 produits pour adopter une alimentation optimale et éviter d’éventuelles carences en fer...
En savoir plus sur les aliments
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Dites stop aux idées reçues : testez-vous et approfondissez vos connaissances sur l'alimentation.
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !