publicité

publicité

Et si nous adoptions le bicarbonate ?

Publié par : rédaction Onmeda (30. janvier 2017)

© Shutterstock

Les propriétés du bicarbonate de sodium sont nombreuses ! Santé, beauté, bien-être, cuisine, entretien ménager… Une alternative écologique et économique qui permet de remplacer de nombreux produits de la vie courante et qui prend soin de notre santé.

C’est un remède de grand-mère qui fait son grand retour ! Le bicarbonate de sodium et ses multipropriétés séduisent de plus en plus de consommateurs soucieux de leur santé mais aussi de l’environnement. « Ces personnes sont à la recherche de davantage de naturalité et de sécurité, dans les cosmétiques et dans les produits d’entretien. Elles se tournent alors vers des produits plus naturels, plus simples : le bicarbonate mais aussi le vinaigre ou le savon noir. Elles réalisent leurs propres produits de beauté et produits ménagers, le fameux « Do It Yourself » (DIY) ! », explique Nicolas Palangié, auteur d’un livre consacré aux usages du bicarbonate.

Le bicarbonate de sodium, késako ?

Le bicarbonate de soude ou de sodium… Deux appellations pour un même produit ! Le bicarbonate est une molécule composée de sodium, d’hydrogène, de carbone et d’oxygène… Mais surement pas de soude ! « L’appellation « bicarbonate de soude » est un abus de langage », confirme Nicolas Palangié.

En Europe, le bicarbonate de sodium est fabriqué à partir de matières premières minérales naturelles : du calcaire et du sel puisés dans les sous-sols qui seront ensuite synthétisés. Le bicarbonate sera alors commercialisé sous forme de poudre blanche. C’est donc un produit naturel qui est d’ailleurs naturellement présent dans notre organisme ! Il est non toxique, hypoallergénique et écologique.

Le bicarbonate pour… respecter notre équilibre acido-basique

Du bicarbonate pour mieux digérer, voilà un remède de grand-mère bien connu! Ponctuellement, une cuillère à café de bicarbonate de sodium (soit 5 grammes) diluée dans un grand verre d’eau permet ainsi de soulager les brûlures d’estomac après un repas trop riche ou trop arrosé… Le bicarbonate a un pouvoir alcalinisant c’est à dire qu’il est capable de neutraliser l’acidité de notre estomac. Sachez qu’il existe des eaux minérales gazeuses naturellement riches en minéraux et bicarbonate, de véritables alliées pour notre équilibre acido-basique ! En raison de sa forte teneur en sodium, le bicarbonate est toutefois déconseillé pour les personnes souffrant d’hypertension.

Le bicarbonate pour… les sportifs

« Les sportifs peuvent consommer du bicarbonate de sodium avant, pendant et après l’effort afin de lutter contre les crampes et permettre une meilleure récupération, conseille Nicolas Palangié. Vous pouvez par exemple dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de sodium (environ 5 grammes) dans un grand verre d’eau avant une course, une à deux cuillères pendant la course, et enfin une cuillère après l’effort ».

Bon à savoir : l'alimentation idéale pour les sportifs

Du bicarbonate…. en cuisine !

Le bicarbonate permet d’alléger et aérer nos gâteaux, nos pâtisseries… Ajoutez deux à trois cuillères à café de bicarbonate (soit 10 à 15 grammes) pour un kilo de farine. Il aidera à faire lever la pâte et allégera sa texture. Dans une omelette, une pâte à crêpes ou une pâte à choux par exemple… Nous retrouvons d’ailleurs du bicarbonate de sodium dans les fameuses levures vendues dans le grand commerce.

Du bicarbonate pour… entretenir notre maison !

Le bicarbonate est aussi un excellent produit ménager naturel pouvant remplacer les produits d’entretien classiques régulièrement montrés du doigt pour leur teneur en substances parfois néfastes pour notre santé (développement d’allergies, de maladies respiratoires) mais aussi pour l’environnement. Entretenir son intérieur avec des produits ménagers naturels contribuerait ainsi à un environnement intérieur plus sain.

« Humidifiez votre éponge avec du vinaigre blanc puis saupoudrez de bicarbonate de sodium. Cela va mousser et vous pourrez nettoyer n’importe quelle surface encrassée, conseille Nicolas Palangié. Vous pouvez également diluer une cuillère à soupe de savon noir et une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d’eau. Cela fait un parfait produit ménager naturel ! ».

Dans le commerce, vous trouverez différentes qualités de bicarbonates. Nous vous conseillons le bicarbonate portant la mention « alimentaire ». « Il est pur et idéal pour tous les usages : il convient aussi bien à l'entretien de la maison qu’à la cuisine ou aux soins corporels », souligne Nicolas Palangié. Comptez entre 4 et 5 euros le kilo, en supermarché ou en magasin bio.

Pour plus de renseignements : « Bicarbonate. Un concentré d’astuces pour votre santé, votre beauté et votre maison », de Nicolas Palangié aux éditions Eyrolles.

Auteur : Charline Delafontaine

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS !

A lire aussi : 

> Alimentation trop acide : comment retrouver l’équilibre acido-basique ?
> Conseils contre les brûlures d'estomac 
> Alimentation bio : c'est vraiment meilleur ?
> Et si l'on sucrait autrement ? Il existe des alternatives au sucre !



Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !