Le café pourrait avoir un effet protecteur contre le développement de la maladie d’Alzheimer.
Une étude menée par le laboratoire Inserm Alzheimer & Tauopathies et publiée dans la revue américaine Neurobiology of Aging, a montré que la caféine pourrait avoir un effet protecteur sur la mémoire et sur certaines maladies cérébrales.
Réalisée chez de souris transgéniques, cette étude a révélé qu’une consommation régulière de caféine préviendrait le développement de déficits de mémoire. En particulier, cela préviendrait certaines modifications de la protéine Tau, un élément important dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Les effets de la caféine sur le cerveau
La maladie d’Alzheimer touche plus de 800 000 personnes en France. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative qui affecte la mémoire et le fonctionnement du cerveau. Ce déclin cognitif serait, en grande partie, causé par une accumulation de protéines Tau anormales à l'intérieur des cellules nerveuses.
Les travaux de l’équipe du docteur David Blum, chercheur à l’Inserm, ont montré que chez des souris génétiquement modifiées pour développer des lésions liées à la protéine Tau, une consommation régulière de café diminue l’apparition de déficits de la mémoire.
Caféine : en consommer avec modération !
Les chercheurs envisagent de mettre en place des essais cliniques pour tester l'effet de la caféine sur le développement de la maladie d’Alzheimer chez l'humain.
En attendant les résultats, des études à venir, il convient toutefois de ne pas abuser de la caféine : une consommation excessive de cette substance (plus que 4-5 tasses de café par jour) peut être avoir des effets néfastes pour la santé et provoquer notamment : augmentation de la tension artérielle, troubles du sommeil...
Source (en anglais) : Beneficial effects of caffeine in a transgenic model of Alzheimer’s Disease-like Tau pathology, Neurobiology of Aging, 9 mars 2014.
A lire aussi :
> Alzheimer : des soins qui en sont pas des médicaments
> Alzheimer : que peuvent faire les proches ?
> Vrai ou faux ? 9 mythes sur le café
Parcourez notre album sur les mythes de l’alimentation et découvrez ce qui en est vraiment !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici 30 produits pour adopter une alimentation optimale et éviter d’éventuelles carences en fer...
En savoir plus sur les aliments
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Dites stop aux idées reçues : testez-vous et approfondissez vos connaissances sur l'alimentation.
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !