Les céréales constituent aujourd'hui un aliment régulièrement consommé au petit-déjeuner. Selon les recommandations nutritionnelles actuelles, le petit-déjeuner devrait apporter 20 à 25 % des besoins énergétiques journaliers. Il a été montré que les enfants ne prenant pas de petit-déjeuner ont des apports énergétiques supérieurs en proportion au déjeuner et au dîner.
Selon les recommandations nutritionnelles, les glucides doivent représenter 50 à 55 % de l'apport énergétique quotidien.
Ces recommandations sont justifiées par les résultats des études françaises et internationales qui montrent que les plus gros consommateurs de glucides ont une corpulence plus faible. Or, les céréales du petit-déjeuner sont riches en glucides simples et complexes indispensables (37 à 88 %).
Par exemple, un bol de céréales sucrées pour enfants (ex : 30 g de pétales de maïs glacé au sucre) avec du lait (125 ml), apporte 32 g de glucides dont 15 g de glucides complexes et 17 g de glucides simples. Les céréales du petit-déjeuner répondraient donc positivement aux études qui démontrent l'intérêt d'un petit-déjeuner riche en glucides notamment dans la gestion du poids.
Auteur : Cécile Dulion.
Consultant expert : Dr Hervé Robert, nutritionniste, et Dr Nicolas Evrard
Copyright photo : Ilan Waiche/Matins Céréales.
Parcourez notre album sur les mythes de l’alimentation et découvrez ce qui en est vraiment !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici 30 produits pour adopter une alimentation optimale et éviter d’éventuelles carences en fer...
En savoir plus sur les aliments
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Dites stop aux idées reçues : testez-vous et approfondissez vos connaissances sur l'alimentation.
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !