L'eau est un aliment indispensable à la vie. Elle représente environ 60% de la masse corporelle d'un adulte et jusqu'à 75% de celle du nourrisson.
Chaque jour, nous perdons près de 2,5 litres d'eau par la respiration, la sueur et surtout les urines. Notre alimentation nous apporte quotidiennement environ un litre d'eau grâce aux fruits, légumes, laitages, soupes... Il est donc conseillé de boire au moins 1,5 litres d'eau pour compenser cette perte.
L'eau du robinet provient d'eaux de surface (rivières, canaux, lacs...) et d'eaux souterraines. Elle est traitée afin de respecter une soixantaine de paramètres fixés par la loi.
Les eaux minérales naturelles proviennent d'une ressource profonde, microbiologiquement saine et présentant une composition minérale constante. Selon leur composition, elles peuvent avoir des effets sur la santé : les eaux sulfatées ont, par exemple, un effet laxatif, celles très faibles en minéraux sont recommandées pour la préparation des biberons. D'autres améliorent l'apport en en magnésium (type Hépar) et peuvent être conseillées en cas de constipation passagère notamment chez les femmes enceintes, les enfants et les séniors.
Les eaux de source, microbiologiquement saines, peuvent aussi parfois être recommandées pour la préparation des biberons.
Parcourez notre album sur les mythes de l’alimentation et découvrez ce qui en est vraiment !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici 30 produits pour adopter une alimentation optimale et éviter d’éventuelles carences en fer...
En savoir plus sur les aliments
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Dites stop aux idées reçues : testez-vous et approfondissez vos connaissances sur l'alimentation.
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !