L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé une consultation publique afin de redéfinir les lignes directrices sur les apports en sucre, l'un des principaux responsables des problèmes d'obésité et de diabète dans le monde.
Selon la recommandation de l'OMS de 2002, les sucres devraient représenter moins de 10% des apports caloriques journaliers. Maintenant l'OMS voudrait baisser ce pourcentage à moins de 5%. Cette recommandation est toujours d'actualité en 2018.
A savoir : Selon ces nouvelles lignes directrices sur les apports en sucre, un adulte ayant un index de masse corporelle (IMC) normal ne devrait pas consommer plus que 25 grammes de sucre par jour, l'équivalent d'environ 6 cuillères à thé.
On parle de tous les types de sucres : le glucose, le fructose, le sucrose (ou sucre de table), mais aussi les sucres naturellement présents dans le miel, les jus de fruits, les sirops, etc.
Les plus difficiles à " contrôler " sont sûrement les sucres ajoutés, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas présents naturellement dans les aliments transformés.
A lire : Et si l'on sucrait autrement ?
Par exemple, selon l'OMS, une " canette de soda sucré contient jusqu'à 40 grammes (environ 10 cuillères à thé) de sucre. "
Les personnes intéressées peuvent participer à cette consultation publique à travers le site internet de l'OMS (en anglais) du 5 au 31 mars.
Source : Consultation publique concernant le projet de lignes directrices de l'OMS sur les apports en sucre, Note de l'OMS à l'intention des médias, 5 mars 2014.
A voir : 10 règles pour une alimentation saine et équilibrée
A lire aussi :
> Le sucre
> Addiction au sucre : comment arrêter le sucre ?
> Arrêter le sucre : quelles conséquences physiques ?
> Êtes-vous accro au sucre ?
> Le fructose
Parcourez notre album sur les mythes de l’alimentation et découvrez ce qui en est vraiment !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici 30 produits pour adopter une alimentation optimale et éviter d’éventuelles carences en fer...
En savoir plus sur les aliments
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Dites stop aux idées reçues : testez-vous et approfondissez vos connaissances sur l'alimentation.
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !