Le sucre : sucre et santé dentaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. mars 2013)

Les caries dentaires se forment lorsque les bactéries présentes dans la plaque dentaire, transforment les amidons et les sucres en substances acides qui attaquent les dents.

Si le saccharose contenu dans les bonbons ou le miel en est la cause, les fruits, le pain, les pommes de terre ou les chips peuvent aussi l'être.

Pour éviter les caries, il est recommandé d'avoir une bonne hygiène dentaire et d'utiliser un dentifrice au fluor, deux à trois fois par jour.

Sucre et diabète : quel lien ?

Il n'y a pas de lien de cause à effet entre la consommation de sucre et le diabète. En effet, celui-ci peut être lié à un dysfonctionnement du pancréas (diabète de type 1), ou à des causes multifactorielles (diabète de type 2) dont les symptômes apparaissent en fonction de l'âge, du surpoids... et du manque d'activité physique.

Actuellement, un diabétique bien contrôlé peut consommer des quantités modérées de sucre dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.

VIDEO - Diabète : le danger des boissons light

Une étude menée par l'Inserm a démontré que le risque de développer un diabète de type 2 serait plus élevé chez les personnes qui consomment des boissons sucrées light. Voici les explications de Guy Fagherazzi, épidémiologiste et chercheur à l’Inserm.

Vous souhaitez réagir ou partager votre expérience... rendez-vous sur le FORUM Nutrition


A lire aussi :

> Addiction au sucre : comment arrêter le sucre ?
> Arrêter le sucre : quelles conséquences physiques ?
> Sucre : pas plus de 25 g par jour !
> Sucre : quels sont les fruits les plus caloriques ?
> 70 recettes diététiques à tester !
> Et si l'on sucrait autrement ? Les bons et mauvais sucres
> VIDEO - Le danger des boissons light

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !