L'acide urique est un composé normalement présent dans le sang. Quand son taux est trop élevé, il peut être à l'origine de problèmes articulaires ou urinaires.
L'acide urique présent dans l'organisme est éliminé par les urines et les selles. Il arrive que l'acide urique se retrouve en excès dans l'organisme. Dans ce cas, l'acide urique peut précipiter sous la forme de cristaux à certains endroits : dans certains organes, ou certains tissus. Ce phénomène est à l'origine de symptômes articulaires douloureux (crise de goutte), urinaires (colique néphrétique) ou cutanés.
L'acide urique est présent dans le sang, son taux est appelé uricémie.
Les valeurs normales sont comprises :
> entre 150 et 350 mmole/l chez la femme.
> entre 300 et 420 mmole/l chez l'homme.
Ces normes peuvent légèrement variées selon le laboratoire d'analyses.
Au-delà de ces chiffres, l'acide urique se trouve en excès dans le sang et dans l'organisme. On parle d'hyperuricémie.
La baisse de l'acide urique dans le sang est plus rarement constatée, et assez peu prise en compte. Elle s'observe dans certaines maladies des reins ou du foie.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
L'ECBU est un examen courant. Quand est-il indiqué, comment ça se passe, et comment interpréter les résultats ?
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
A quoi sert le frottis ? Cet examen fait-il mal ? Découvrez les réponses du gynécologue en regardant cette vidéo.