Plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Le dépistage permet de détecter certains cancers quand ils sont encore à un stade précoce et souvent asymptomatique, permettant d’intervenir rapidement sur la maladie.
Comment dépister un cancer ? Quels cancers font actuellement l'objet d’un dépistage organisé par l’Etat ? A partir de quel âge peut-on se faire dépister ? Et avec quelle fréquence faut-il le faire ?
Dans ce dossier, vous découvrirez qu'il existe plusieurs solutions pour se faire dépister. En fait, les techniques utilisées change en fonction du cancer recherché. Ainsi pour le cancer du sein, le moyen le plus efficace est une radiographie, appelée mammographie. Pour le cancer du col de l'utérus, cela nécessite un examen gynécologique avec un frottis.
Le Pr Agnès Buzyn, présidente de l’Institut National du Cancer (INCa) a répondu en exclusivité à toutes nos questions sur le dépistage des cancers, et de façon plus spécifique sur le dépistage du cancer du sein dans une interview vidéo.
Elle répond en particulier sur l'âge idéal du dépistage, pourquoi dépister un cancer du sein n'est pas recommandé dès 40 ans, et aborde de nombreux autres sujets sur le dépistage des cancers chez l'homme comme chez la femme.
Propos recueillis par Elide Achille.
Octobre 2014.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
L'ECBU est un examen courant. Quand est-il indiqué, comment ça se passe, et comment interpréter les résultats ?
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
A quoi sert le frottis ? Cet examen fait-il mal ? Découvrez les réponses du gynécologue en regardant cette vidéo.