Le moment le plus désagréable de la coronarographie est la mise en place du cathéter. Sans anesthésie locale, cela pourrait être douloureux. Une fois l'anesthésie locale effectuée (une simple petite piqûre), l'examen est indolore.
En revanche, lorsque le produit de contraste à base d'iode est injecté, le patient ressent une impression de chaleur intense dans le membre perfusé, puis dans tout le corps. Il suffit d'être prévenu, pour ne pas s'inquiéter. Il s'agit d'une réaction normale à l'iode.
On doit effectuer une prise de sang quelques jours avant l'examen, afin de vérifier le bilan de coagulation. Le jour de l'examen, on doit être à jeun (ne pas manger, pas boire, pas fumer, six heures avant).
Attention à bien prévenir le praticien en cas d'allergie (à l'iode, notamment). Il faut aussi signaler ses antécédents médicaux et chirurgicaux (et indiquer les éventuels médicaments que l'on prend). On doit aussi bien sûr dire si on est enceinte.
Le médecin expliquera le déroulement de l'examen, il fera signer un formulaire précisant que le patient est informé sur les risques (procédure qui peut d'ailleurs un peu effrayer des patients).
Les risques liés à l'examen sont rares et le plus souvent sans gravité. L'introduction du cathéter est le moment le plus risqué. Cela dit, les cardiologues ont l'habitude de ce genre d'examen et les risques sont très limités. Cependant, il est possible qu'un hématome se développe, après le passage du cathéter, voire une infection. Autant de risques qui seront évités par une bonne désinfection de la peau et la compression du vaisseau.
L'iode peut entraîner des réactions allergiques. Si on est allergique, mieux vaut prévenir le praticien qui pourra peut être prescrire des comprimés antihistaminiques à prendre la veille et le jour même pour éviter les réactions allergiques.
On peut ressentir, au moment de l'examen, des palpitations ou un petit malaise de courte durée. Pas de panique, on est bien entouré.
Attention : En cas de douleurs dans la poitrine, de fièvre ou de malaise dans les jours qui suivent, il faut tout de suite prévenir son médecin.
La coronarographie est un examen irremplaçable. Elle permet de diagnostiquer et aussi éventuellement de traiter une lésion lors de cette même intervention. Un seul examen alternatif existe : le scanner coronaire. Mais il ne permet pas une aussi bonne vision des artères, il diffuse des radiations en plus grande quantité et surtout, il ne permet pas de traiter les lésions.
Palpitations cardiaques : quand faut-il s'inquiéter ?
Quand le coeur ne bat pas régulièrement
Souffle au coeur
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
L'ECBU est un examen courant. Quand est-il indiqué, comment ça se passe, et comment interpréter les résultats ?
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
A quoi sert le frottis ? Cet examen fait-il mal ? Découvrez les réponses du gynécologue en regardant cette vidéo.