Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
L’ECBU, ou Examen CytoBactériologique des Urines, et un examen réalisé en laboratoire d’analyse médicale à partir des urines du patient.
Il doit être réalisé avant tout début d’un traitement antibiotique, en cas de suspicion clinique d'infection urinaire. Dans le cas contraire, l’infection sera dite « décapitée », c’est à dire que l’ECBU ne donnera pas de renseignement sur le germe responsable d’une éventuelle infection urinaire.
Il est demandé au patient de se laver d’abord les mains rigoureusement et d’effectuer une toilette intime soigneuse, puis d’uriner dans un pot stérile, et ce pour éviter une contamination du prélèvement, c’est à dire éviter la présence de bactéries qui ne seraient pas effectivement dans les urines.
Si possible, le prélèvement doit être réalisé au moins 4h après la précédente miction, pour permettre que les germes restent suffisamment longtemps dans la vessie. Leur nombre est alors maximal, et le compte des bactéries est plus aisé.
Cet examen sera indiqué devant toute suspicion clinique d’infection urinaire.
Il n’est cependant pas toujours nécessaire, dans le cadre d’une cystite simple, s’il n’y a pas de risque de complication, où une antibiothérapie probabiliste simple pourra être prescrite sans cet examen.
Dans les autres cas, il est recommandé de faire cet examen avant toute prise d’antibiotique qui aurait pu être prescrit. Dans le cas contraire, l’examen réalisé pendant la prise d’antibiotiques sera faussé et ne retrouvera éventuellement que la présence de leucocytes mais pas le germe responsable. On parle alors d’infection « décapitée » par le traitement antibiotique.
L’ECBU peut également être réalisé en contrôle après traitement d’une infection urinaire. Il faudra cependant attendre au moins 48 à 72h après l’arrêt du traitement antibiotique précédent pour pouvoir le réaliser.
La prescription d’un ECBU doit normalement se faire accompagnée de renseignements cliniques, notamment quel antibiotique a été prescrit.
Les premiers résultats sont disponibles après quelques heures, mais la culture des germes peut nécessiter jusqu’à 48 heures.
Cet antibiogramme est important car il permettra d’adapter dans un second temps l’antibiotique qui aurait été initialement prescrit.
Les résultats considérés comme normaux sont :
La présence d’une bactériurie (présence d’un ou plusieurs germes) sans leucocyturie est généralement témoin d’un contamination du prélèvement qui a donc été réalisé dans de mauvaises conditions.
> La prise de sang : comment ça se passe ?
> Infection urinaire : symptômes, causes et traitements
> L'infection urinaire chez l'enfant
> Sang dans les urines ; est-ce grave ?
Auteur : Dr Romain Boutonné
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
L'ECBU est un examen courant. Quand est-il indiqué, comment ça se passe, et comment interpréter les résultats ?
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
A quoi sert le frottis ? Cet examen fait-il mal ? Découvrez les réponses du gynécologue en regardant cette vidéo.