L'échographie est utilisée en médecine pour visualiser des parties du corps humain, pour étudier les tissus des organes, rechercher des anomalies de structure.
Ce principe, appliqué sur un organisme vivant, livre des données différentes selon la consistance du tissu (liquide, solide par exemple) qui crée l'écho. Les ondes sont converties et traduites en images numérisées, affichées sur un écran d'ordinateur puis enregistrées ; les images peuvent être imprimées.
Aujourd'hui, les appareils donnent des images de très bonne qualité, et certains permettent même de visualiser les organes dans l'espace, en 3 dimensions (3D).
L'échographie se pratique en général sur un patient allongé sur le dos ; on peut lui demander de se mettre sur le ventre, de se tourner sur le côté, tourner la tête de côté. Pour l'examen des vaisseaux des membres inférieurs, une échographie peut être effectuée en position debout.
Cet examen est complètement indolore, il n'a aucune contre-indication connue à ce jour.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
L'ECBU est un examen courant. Quand est-il indiqué, comment ça se passe, et comment interpréter les résultats ?
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
A quoi sert le frottis ? Cet examen fait-il mal ? Découvrez les réponses du gynécologue en regardant cette vidéo.