L'électromyogramme (EMG) est un examen médical qui permet d'étudier le fonctionnement des nerfs et des muscles. Comment cela se passe ? Explications en vidéo...
L'examen dure entre 20 et 30 minutes, il n'est pas douloureux, au maximum désagréable. Le médecin pose à la surface de la peau du patient des sortes de patchs reliés à l'appareil par de petits fils électriques. Le médecin enregistre l'activité de certains nerfs et de muscles. L'appareil enregistre la vitesse de conduction de l'influx nerveux (par exemple entre la coude et la main) et sa diffusion au niveau musculaire.
Cette activité neuro-musculaire est analysée au repos et lors de la mobilisation d'un muscle. A un stade de l'examen, le médecin envoie une mini-décharge électrique à peine perceptible par le patient et il enregistre alors l'activité neuromusculaire.
Lors de l'examen d'électromyogramme, le patient est assis ou allongé.
Le médecin analyse les différents tracés liés à la conduction de l'influx nerveux, enregistrés par l'appareil. A la fin de l'examen, le médecin peut donner au patient des informations sur ce qu'il a recueilli. Mais c'est au terme d'une analyse complète et rigoureuse de tous les tracés recueillis que ce médecin peut donner un résultat complet et défintif. Il adressera alors un compte-rendu de l'électromyogramme avec une analyse des résultats, au médecin qui vous a envoyé effectuer cet examen.
L'EMG est remboursé par l'Assurance maladie.
L'électromyogramme permet de savoir si le problème est d'origine neurologique ou musculaire. Grâce à l'EMG, le médecin peut aussi analyser l'importance du trouble. Ainsi, en cas de syndrome du canal carpien, on pourra vous confirmer ou pas, si une intervention chirurgicale est nécessaire.
Les anomalies identifiées peuvent être liées à une maladie des nerfs, comme un syndrome du canal carpien, une atteinte neurologique liée à un diabète... Mais aussi une maladie musculaire, comme lors d'une myopathie.
> Les maladies neurologiques
> Fourmillement dans les mains
> L'opération du canal carpien
Source et notes : Prise en charge diagnostique des neuropathies périphériques. Recommandations professionnelles. Argumentaire. HAS. mai 2007
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
L'ECBU est un examen courant. Quand est-il indiqué, comment ça se passe, et comment interpréter les résultats ?
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
A quoi sert le frottis ? Cet examen fait-il mal ? Découvrez les réponses du gynécologue en regardant cette vidéo.