L'hémoglobine glyquée (HbA1c) peut se mesurer par deux méthodes, par deux examens : soit la prise de sang, soit le prélèvement capillaire.
Si l'on choisit la prise de sang classique, en laboratoire, il n'est pas utile d'être à jeun. Sauf si l'on effectue, dans le même temps, un dosage du cholestérol. Le résultat obtenu, étant une moyenne, il ne sera pas en rapport avec la glycémie du jour.
Il s'effectue au bout du doigt (comme pour l'auto-surveillance). Son résultat est absolument équivalent à celui obtenu par une prise de sang. L'intérêt est que le résultat est connu en six minutes et que l'on peut donc aller consulter son médecin, dans la foulée. C'est un gain de temps !
En théorie, comme on vient de le voir, les mesures de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) doivent se faire tous les trois mois. Cela dit, tout dépend de votre état de santé. Ou, plutôt, de l'état de votre diabète. Si vous êtes arrivé à un équilibre, vous pourrez voir avec votre médecin, pour que les prélèvements et les dosages soient effectués moins souvent.
En revanche, si votre diabète est mal contrôlé par le traitement, le médecin pourra prescrire des dosages tous les mois, ou tous les deux mois. La raison ? Parce que l'hémoglobine se modifie davantage avec les derniers résultats qu'avec les premiers. Par exemple, si vous faites un dosage chaque mois, le dernier résultat peut être très différent du précédent si vous avez nettement amélioré le contrôle de votre diabète.
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
L'index glycémique est un moyen d'évaluer certaines caractéristiques des sucres (ou glucides) ingérés
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Une baisse de moral ne doit pas vous inquiéter dans un premier temps : ça arrive à la plupart des gens et ce n'est pas forcément signe précurseur d'une dépression.
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton