Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
L'hémoglobine glyquée est aussi appelée hémoglobine glycosylée, ou encore Hb1Ac. Derrière ces noms et immatriculation barbares, se cache le meilleur moyen de surveiller sa glycémie, son équilibre glycémique, sur une période de plusieurs mois. Trois mois, exactement.
C'est grâce à l'hémoglobine glyquée que l'on peut - quand on souffre de diabète - évaluer l'efficacité des traitements et de les corriger, les adapter au besoin. Alors comment ça se passe ? Comment s'en servir ? On vous explique tout.
Quand on est diabétique, le contrôle régulier de la glycémie est absolument indispensable. C'est le seul moyen d'adapter et de trouver le meilleur traitement. Seulement voilà, si l'on se contentait des glycémies quotidiennes, il faudrait faire le calcul, à chaque mesure, pour déterminer à peu près l'équilibre glycémique sur une plus longue période et ainsi établir une moyenne (à noter que des programmes informatiques permettent de le faire, en entrant les résultats de ses contrôles glycémiques quotidiens).
Les biologistes ont donc trouvé le moyen de calculer le taux moyen du glucose dans le sang, grâce à l'hémoglobine glyquée que l'on appelait autrefois hémoglobine glycosylée.
> Groupe sanguin : système ABO, facteur rhésus...
> Le caryotype : à quoi ça sert ?
> Les globules blancs (leucocytes)
> Les globules rouges (hématies)
Auteur : Sylvie Charbonnier
Consultant expert : docteur Claude Colas, diabétologue.
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
L'index glycémique est un moyen d'évaluer certaines caractéristiques des sucres (ou glucides) ingérés
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Une baisse de moral ne doit pas vous inquiéter dans un premier temps : ça arrive à la plupart des gens et ce n'est pas forcément signe précurseur d'une dépression.
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton