Les globules blancs (leucocytes) normalement présents dans le sang, sont très souvent présents et retrouvés dans les urines. Ce qui n'est pas normal est un nombre trop élevé de leucocytes dans les urines, en médecine on parle de leucocyturie.
Dans l'immense majorité des cas, la cause est une infection urinaire. Normal : quand des bactéries prolifèrent dans les urines, notre système de défense immunitaire intervient, et en particulier les leucocytes. Ceux-ci vont alors se multiplier pour combattre l'infection. Ce qui sera significatif est le nombre de leucocytes retrouvés dans les urines.
On considère qu'il y a une leucocyturie (et donc que le nombre de leucocytes dans les urines est anormal) pour un nombre au-dessus ou égal à 104/ml d'urine. Ce chiffre doit toujours être analysé avec le nombre de bactéries retrouvées dans les urines, le type de bactérie identifié... et bien sûr les signes cliniques dont souffrent le patient.
Le seuil permettant de définir une infection urinaire change en fonction du type de bactérie retrouvé à l'examen ECBU. Ainsi, on parle de bactiurie au-dessus de 103/ml ou 104/ml en fonction du type de la bactérie retrouvée, et du sexe du patient.
La prescription d'antibiotiques dépend des résultats de cet examen d'urine et des signes cliniques.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
L'ECBU est un examen courant. Quand est-il indiqué, comment ça se passe, et comment interpréter les résultats ?
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
A quoi sert le frottis ? Cet examen fait-il mal ? Découvrez les réponses du gynécologue en regardant cette vidéo.