A l'état normal, voici les principales familles de globules blancs que l'on trouve dans le sang. C'est en prescrivant une "numération de formule sanguine" (NFS) que le médecin peut connaître les taux des différents globules blancs. Les chiffres indiqués ne sont qu'indicatifs, ils peuvent varier en fonction du laboratoire qui effectue l'analyse :
> Les polynucléaires neutrophiles - PN : il s'agit du groupe le plus important des leucocytes. Normalement, chez l'adulte, ils représentent entre 50 et 70 % des globules blancs. Chez l'enfant, ce pourcentage est un peu plus faible.
> Les lymphocytes - L : ils constituent environ 30 % des globules blancs, à l'état normal. Chez l'enfant, ce pourcentage est un peu plus élevé. Parmi tous les lymphocytes, on en distingue deux grands types : les lymphocytes B et les lymphocytes T.
Les lymphocytes B sécrètent les anticorps (immunoglobulines). Ces cellules représentent 5 à 15 % des lymphocytes totaux (200 à 400/mm3).
Les lymphocytes T sont répartis en deux grands groupes :
Le rôle des lymphocytes est important dans différentes maladies, comme le cancer ou les maladies auto-immunes. Les lymphocytes T jouent un rôle de cellules tueuses, ou de cellules aidant les lymphocytes B à produire des immunoglobulines
> Les polynucléaires oesinophiles : ils représentent en temps normal moins de 4 à 5 % des leucocytes. Ils peuvent être en plus grand nombre en cas d'allergie ou d'une infection à parasites.
> Les polynucléaires basophiles : ils sont présents à l'état normal en très faible proportion (moins de 2 %).
> Les monocytes : ils représentent entre 2 et 6 % des globules blancs. Ils peuvent être augmentés dans certaines infections, comme la mononucléose infectieuse, certaines parasitoses, certaines leucémies etc.
> Les macrophages : ce sont aussi des leucocytes qui ne sont pas identifiés, ni analysés par une prise de sang. Ils jouent un rôle dans la destruction et l'élimination des cellules mortes, agents microbiens... Ils agissent en phagocytant les agents à éliminer.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
L'ECBU est un examen courant. Quand est-il indiqué, comment ça se passe, et comment interpréter les résultats ?
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
A quoi sert le frottis ? Cet examen fait-il mal ? Découvrez les réponses du gynécologue en regardant cette vidéo.