Leur nombre de plaquettes peut être augmenté ou diminué.
Quand leur nombre est augmenté, on parle de thrombocytose. Cela peut se produire en cas d'infections, de syndrome inflammatoire, d'anomalie de la moelle osseuse... Une élévation anormale du nombre de plaquettes peut engendrer des hémorragies, mais aussi des thromboses.
Quand leur nombre est abaissé, on parle de thrombopénie. Cela s'observe en cas de :
En fait, cette thrombopénie peut être primaire (liée à une anomalie touchant les plaquettes elles-même), comme le purpura thrombopénique idiopathique. Ou bien secondaire à une autre maladie, comme une thrombopénie liée une trop grande consommation d' alcool.
Il est alors généralement indispensable d'aller consulter un hématologue. Parfois la prise en charge doit se faire dans l'urgence si les risques d'hémorragie, ou de thrombose sont majeurs.
En cas de nombre très bas de plaquettes (engageant le pronostic vital du patient - risque d'hémorragie), celui-ci peut être transfusées. Ces transfusions de plaquettes peuvent être nécessaires pour des malades dont la moelle osseuse fonctionne mal, si le patient reçoit une chimiothérapie...
A noter que les poches de plaquettes collectées (lors d'opérations de don du sang) sont fragiles et ne se gardent que 5 jours. D'où l'importance de donner son sang... de nombreux malades en ont besoin.
> Anémie : le manque de globules rouges dans le sang
> Prise de sang : pourquoi et comment ?
Source : Site Etablissement français du sang, 2013.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
L'ECBU est un examen courant. Quand est-il indiqué, comment ça se passe, et comment interpréter les résultats ?
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
A quoi sert le frottis ? Cet examen fait-il mal ? Découvrez les réponses du gynécologue en regardant cette vidéo.