Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
publicité
publicité
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
En dehors de cas pathologiques, la CRP peut être modérément élevée au cours de la grossesse ou en cas d'obésité. Sinon, elle est le reflet d'un état inflammatoire d'origine variable.
En général, l'augmentation de la protéine C réactive est liée à une infection bactérienne aiguë, sans informer de la localisation de cette dernière. La protéine C réactive peut également s'élever dans des maladies auto-immunes ou rhumatologiques, ou en cas de cancer. Cependant, certaines maladies auto-immunes comme le lupus ou le syndrome de Gougerot-Sjögren n'entraînent pas d'augmentation de la CRP.
Les infections virales ont peu d'incidence sur la quantité de CRP. De ce fait, en cas d'infection avérée sur le plan clinique, une CRP très élevée va orienter le diagnostic vers une infection bactérienne.
Comme on l'a dit, c'est en fonction des autres paramètres analysés dans la prise de sang et de l'examen clinique du patient, que le médecin peut orienter, voire établir un diagnostic. Parfois pour comprendre pourquoi la protéine C réactive est élevée, d'autres examens (d'imagerie médicale) sont indispensables.
On ne traite pas une augmentation de la CRP mais bien sa cause. Si elle est causée par une infection bactérienne, on va prescrire des antibiotiques. Sous traitement de cette maladie, la CRP diminue et se normalise plus ou moins rapidement. La protéine C réactive permet également d'évaluer l'efficacité du traitement et de dépister une éventuelle rechute.
Maintenant ça suffit : 5 choses à (ne pas) faire avec les antibiotiques !
Tout savoir sur les groupes sanguins
Maladies auto-immunes : tous nos articles
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
L'ECBU est un examen courant. Quand est-il indiqué, comment ça se passe, et comment interpréter les résultats ?
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
A quoi sert le frottis ? Cet examen fait-il mal ? Découvrez les réponses du gynécologue en regardant cette vidéo.