Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
La protéine C réactive que l'on connaît également sous le nom de CRP, est une protéine dont le taux s'élève dans le sang en cas d'inflammation. Cette inflammation peut-être causée par une maladie infectieuse, inflammatoire, tumorale, etc.
La CRP un marqueur biologique précoce de l'inflammation. Attention, car il peut cependant exister une inflammation avec une CRP normale. La protéine C réactive est fabriquée par le foie et secrétée dans le sang.
La protéine C réactive, prélevée par une prise de sang, est dosée dans un laboratoire d'analyse médicale. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Son dosage permet de mettre en évidence une inflammation. La protéine C réactive n'est pas spécifique d'une maladie particulière. Pour affiner le diagnostic, le médecin demande habituellement le dosage de la VS (ou vitesse de sédimentation) en même temps que le dosage de CRP.
Dans l'immense majorité des cas, on dose dans le sang d'autres composants, comme les globules blancs (leucocytes), les globules rouges (hématies), et d'autres élements biochimiques : minéraux, enzymes de certains organes... En fait la prescription de la prise de sang dépend des renseignements que cherchent le médecin pour établir un diagnostic. Chez l'enfant, la protéine C réactive est importante pour orienter le diagnostic en cas de fièvre, par exemple.
Lorsqu'un médecin prescrit une CRP, c'est qu'il cherche une augmentation de la la protéine C réactive, qui témoignerait d'un syndrome inflammatoire. La cause peut être une infection, une maladie auto-immune, une tumeur, etc. Mais il arrive aussi que la CRP soit légèrement augmentée sans qu'il n'y ait de véritable maladie.
Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy
Consultant Expert : Docteur Stéphane Vignes, chef du service de Lymphologie de l'hôpital Cognacq-Jay, Paris.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Pour savoir si votre mal de dos qui dure depuis plusieurs mois, est lié à une spondylarthrite ankylosante, répondez à ce test.
L'ECBU est un examen courant. Quand est-il indiqué, comment ça se passe, et comment interpréter les résultats ?
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
A quoi sert le frottis ? Cet examen fait-il mal ? Découvrez les réponses du gynécologue en regardant cette vidéo.