L'éjaculation féminine est un sujet assez mystérieux. Des médecins ont beau s'intéresser à la question, des zones d'ombre et des interrogations subsistent encore.
L'éjaculation féminine est l'expulsion d'un liquide pendant l'orgasme de la femme lors d'un rapport ou d'une stimulation. Les contractions péri-vaginales expulsent par l'urètre un liquide plus ou moins abondant. Cette expulsion est parfois comparée à une éjaculation.
Seulement entre 10% et 40% des femmes déclareraient avoir déjà eu cette expérience lors d'un orgasme.
Le mystère demeure encore en partie sur cette question, et les avis divergent. Ce que l'on sait sur l'éjaculation féminine, est qu'il ne s'agit ni d' urine (crainte de nombreuses femmes confrontées à l'éjaculation féminine), ni de sperme... bien sûr, ni de secrétions sexuelles (d'origine vaginale ou utérine).
L'éjaculation féminine correspond à un liquide de couleur claire qui va du translucide au blanc, sans odeur.
La quantité évacuée est très variable d'une femme à l'autre. Elle va de l'équivalent d'une cuillère à café à celui de plusieurs cuillères à soupe.
Lorsque le jet expulsé est extrêmement puissant, on parle alors de « femme fontaine ».
Certains médecins avancent que les glandes de Skène qui sont situées des deux côtés de l'urètre (au niveau de la sortie de l'urètre - méat), seraient à l'origine de l'éjaculation féminine. Ces glandes seraient assimilées à une sorte de prostate (comme chez l'homme). La sécrétion du liquide évacué lors de l'éjaculation féminine proviendrait de ces appendices.
A noter cependant que certaines femmes ne seraient pas dotées de ces glandes.
Une stimulation vaginale ou clitoridienne peut provoquer cette éjaculation féminine.
Bien entendu, l'éjaculation n'a aucun caractère obligatoire, ni automatique. Elle ne survient que chez certaines femmes, et lorsque celles-ci sont détendues et sont prêtes à accepter sans retenue l'orgasme et le plaisir.
A lire aussi nos dossiers :
> L'excitation sexuelle chez la femme
> L'orgasme féminin
> Et l'éjaculation chez l'homme ?
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Toute l'actualité sexo directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Grossesse, Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Voici le top 100 des positions sexuelles du Kamasutra, avec plein de conseils pratiques pour vous aider à les mettre en pratique !
Dans cette vidéo, le Dr David Elia, gynécologue, explique l'origine la plus courante de ces douleurs durant les rapports.