Le moyen le plus simple pour le savoir, gratuit mais un peu contraignant, est la courbe thermique qui consiste à prendre sa température tous les matins avant de mettre le pied par terre.
La progestérone sécrétée par le corps jaune, est dite thermogénique, c'est-à-dire qu'elle fait monter la température au dessus de 37° C. Le jour de l'ovulation, au milieu du cycle, est le point le plus bas de la température qui précède de 24 heures le décalage thermique.
Ensuite, la courbe de température reste augmentée de 0,5° C en plateau pendant la phase lutéale, c'est-à-dire pendant normalement 12 jours, puis la température rediminue s'il n'y a pas de grossesse.
La courbe thermique permet de confirmer l'ovulation, et précise la durée de vie du corps jaune, mais pas sa qualité qui pourra être évaluée par le dosage des hormones.
Des examens peuvent être réalisés pour explorer la phase lutéale quand la femme a des difficultés pour tomber enceinte. Dans le cadre d'un bilan de fertilité, on va rechercher un trouble de l'ovulation (dysovulation).
Les moyens d'exploration du fonctionnement des ovaires et de l'ovulation sont :
Le traitement des hypofertilités hormonales féminines vise, quand c'est possible, à rétablir une ovulation normale avec la production d'un corps jaune de bonne qualité, dont les sécrétions hormonales sont indispensables à la nidation et au maintien de l'embryon dans l'utérus... et donc à la grossesse !
Il existe différents traitements de stimulation ovarienne dont le maniement est délicat et affaire de spécialistes.
On peut aussi supplémenter la phase lutéale en progestérone par des capsules de progestérone naturelle.
A lire aussi :
> L'ovulation : comment ça marche et quels sont les symptômes ?
> Glaire cervicale : êtes-vous sûre de tout savoir ?
> Le cycle menstruel : toutes les explications
> La fécondation
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !
Maux de tête, gonflement des seins... nombreuses sont les femmes qui souffrent des "SPM" tous les mois, quelques jours avant le début des règles..
Testez vos connaissances sur l'IVG afin de dissiper tous vos doutes.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui se développent dans l'utérus. Un gynécologue explique ce qu'il faut faire en cas de fibrome utérin
Posez vos questions gynéco dans notre FORUM !
Souvent, on tarde (trop) longtemps avant de diagnostiquer une endométriose, une affectation pourtant courante puisqu'elle toucherait environ trois femmes sur dix...
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Des règles douloureuses à l'hygiène intime, de la contraception au cancer du sein... Découvrez tous nos sujets gynéco !