Le vagin et les autres organes sexuels internes de la femme vus de face.
Le vagin est l'une des parties de l'appareil génital féminin. Il s'ouvre au niveau de la vulve et des petites lèvres.
On utilise souvent le terme vagin pour désigner l'ensemble de l'appareil génital extérieur de la femme, mais cette appellation est inexacte, le vagin étant interne.
Le terme correct pour désigner les parties génitales externes est la "vulve". Celle-ci est composée des grandes lèvres, du clitoris et de l'entrée du vagin. Sous les grandes lèvres se trouvent les petites lèvres, visibles ou non selon l'anatomie de chacune, qui se rejoignent pour former le capuchon qui protège le clitoris.
A l'arrière, dans la zone appelée vestibule, débouchent l'orifice de l'urètre (par où passe l'urine) et l'orifice du vagin. Celui-ci est, en cas de virginité protégé par l'hymen, une membrane de forme et d'épaisseur variables attachée au bord de l'entrée du vagin.
De forme généralement semi-lunaire, mais pouvant aussi parfois fermer complètement l'orifice vaginal, l'hymen a une épaisseur généralement inférieure au millimètre. Cette membrane se déchire lors du premier rapport sexuel, et persiste sous forme de lambeaux. Du fait de sa vascularisation, la défloration s'accompagne souvent d'un petit saignement.
Vient ensuite le vagin à proprement parler. D'une profondeur de 8 cm environ, il communique avec l'utérus par le col de l'utérus. Plus étroit vers la vulve, il s'élargit vers le fond. L'intérieur est tapissé d'une muqueuse riche en vaisseaux sanguins. Aplati d'avant en arrière, ses deux parois se touchent lorsqu'il est vide.
Ces parois sont très élastiques, ce qui permet au sexe de l'homme, quelque soit sa dimension, de pouvoir y pénétrer. Son élasticité est importante lors de l'accouchement, permettant le passage du bébé.
A lire aussi :
> Les organes génitaux féminins
> Les zones érogènes chez la femme
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Toute l'actualité sexo directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Grossesse, Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Voici le top 100 des positions sexuelles du Kamasutra, avec plein de conseils pratiques pour vous aider à les mettre en pratique !
Dans cette vidéo, le Dr David Elia, gynécologue, explique l'origine la plus courante de ces douleurs durant les rapports.